Santé

moins d'accidents domestiques pendant le confinement

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 14h10 | 4
|

Plus on reste chez soi, et plus on risque d'avoir un accident domestique ? Il faut croire que non... Pendant la période du confinement, du 16 mars au 10 mai dernier, les urgences ont enregistré une baisse d'entrées pour ce type d'accident à hauteur de 50 % par rapport à la même période en 2019, explique Santé Publique France dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Les Français ont-ils été plus prudents ? Ou ont-ils évité de se rendre à l'hôpital ?

PLUS D'ACCIDENTS GRAVES CHEZ LES ENFANTS

Les accidents de la vie courante (AcVC), qui regroupent les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs et les accidents survenant à l'école, sont à l'origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations, et plus de 20 000 décès en France chaque année.

Si le recours aux urgences pour les accidents domestiques a beaucoup baissé, en passant de 15 881 à 7 115 entre 2019 et 2020 sur cette période de deux mois, les accidents domestiques n'ont pas disparu pour autant. Ils ont même eu tendance à être plus sévères qu'à l'accoutumée.

Les enfants de moins de 15 ans ont eu plus d'accidents graves que d'habitude : l'augmentation est de 20 % ! Idem pour les plus de 45 ans, avec une hausse cela dit plus modérée (5 %).

Les personnes de plus de 65 ans ont notamment vécu davantage de chutes graves : + 15%. L'isolement de cette tranche de la population avait déjà été souligné par une précédente étude. Si les aides à domicile se sont pour la plupart maintenues, les visites annexes d'aidants du quotidien (famille, amis) ont beaucoup baissé, dans la mesure où les personnes âgées étaient parmi les plus vulnérables face au virus. Or, les aidants proches jouent un rôle très important dans le suivi et l'accompagnement des personnes dépendantes, encore à domicile.

Pendant le confinement, les Français qui le pouvaient en ont profité pour jardiner ! Ce qui a participer à faire bondir de 25 % les accidents sévères chez les plus de 45 ans. Une constante est observée : le taux d'hospitalisation après un passage aux urgences pour accident domestique a augmenté chez toutes les tranches d'âge : 18 % des 45-64 ans ont dû rester à l'hôpital (contre 11 % en 2019), 60 % des plus de 85 ans (contre 46 % l'année précédente).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.