Actualité

Médias : Bientôt un nouveau statut pour Algérie Presse Service (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 15h15 | 11
|

Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a annoncé, vendredi à Oran, qu'un nouveau statut de l'Agence Algérie Presse Service (APS) paraîtra, durant l'année en cours, lequel suivra les perspectives de son développement et de sa modernisation.

Ce statut est actuellement en cours de discussion et d'enrichissement et sera prêt au cours de l'année 2023, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse au siège de la Direction régionale de l'APS, dans le cadre de sa visite de certaines institutions affiliées au secteur.

Lors de sa visite au siège de la Direction régionale Ouest de l'APS, M. Bouslimani a inspecté les différents services et s'est entretenu avec des journalistes, déclarant qu' "une réflexion est en cours pour la construction d'un nouveau siège pour la Direction Régionale Ouest de l'APS, qui sera à la hauteur des attentes du second siège en matière d’importance, après le siège central de la capitale de cette importante institution médiatique nationale".

Concernant la Société d’impression de l’Ouest (SIO), le ministre a souligné la nécessité de diversifier ses services, q ui se limitent encore à l'impression de journaux, proposant de travailler sur l'impression de manuels scolaires, de brochures, d'affiches et du conditionnement de produits pharmaceutiques.

Il est à noter que la SIO publie 35 journaux, avec un tirage quotidien moyen de 98.000 exemplaires, au cours de l'année 2022. Lors de sa visite des stations régionales de la télévision et de la radio algériennes, le ministre de la communication a mis l'accent sur "l'importance de la numérisation dans les différentes institutions du secteur de la communication, afin d’être au diapason des transformations numériques rapides dont le secteur est témoin au niveau mondial".

 A ce propos, il a indiqué que " la numérisation est devenue une priorité pour tous les domaines, en particulier la presse nationale, et il n'y a pas d'échappatoire", soulignant les progrès tangibles enregistrés dans le domaine de la numérisation et que le taux de numérisation dans certaines institutions varie de 65 à 85 %, et "tous adhèrent à la numérisation, selon les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune".

Il a également insisté sur l'importance d'une bonne formation des journalistes et des techniciens, et d'utiliser au maximum l'expertise des journalistes ayant une longue expérience dans la formation des jeunes  journalistes.

S’agissant de la nouvelle Cité médiatique, dont la première pierre sera posée le 5 juillet prochain à Bouchaoui, Alger, le Ministre a fait savoir qu'il s'agit de "la plus grande réalisation de l'histoire du secteur des médias en Algérie et qu'elle sera renforcée par les équipements technologiques les plus modernes dans le monde, et ce sera un coup de pouce qualitatif pour l'avenir de nos institutions, auxquelles nous demandons plus d'efforts pour la défense de la patrie et la mise en valeur de la véritable image de l'Algérie à l'étranger". Pour ce qui est des préparatifs des Jeux panarabes, le ministre a déclaré que le secteur des médias, comme tous les autres secteurs, "est fin prêt pour faciliter le travail de la presse nationale et étrangère".

Pour rappel, Mohamed Bouslimani a supervisé, jeudi soir à l'Université d'Oran 2 "Mohamed Benahmed", l'ouverture de la septième session de formation sur la communication institutionnelle, organisée pendant trois jours par le Ministère de la Communication en coordination avec les Ministères de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du territoire et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au profit des journalistes des médias nationaux et des responsables des cellules de communication des wilayas d'Oran, Mostaganem, Mascara, Relizane, Tiaret et Chlef.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.