Actualité

Finances : M. Faid appelle à insuffler une "nouvelle dynamique" au sein de la Direction des grandes entreprises relevant des Impôts

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 15h45 | 11
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a appelé, jeudi, à insuffler une "nouvelle 
dynamique" au sein de la Direction des grandes entreprises, relevant de la Direction générale des impôts (DGE), soulignant que cette structure constitue une des "vitrines 
de l’économie nationale", a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

 

Ces directives ont été assignées lors d'une séance de travail tenue avec l'encadrement de la direction des Grandes entreprises de la Direction générale des impôts, à l’occasion de la nomination de deux nouveaux sous-directeurs, a précisé la même source.

Après avoir félicité les cadres nouvellement nommés, M. Faid a saisi, cette occasion, pour "réitérer ces orientations pour la Direction des grandes entreprises, visant à insuffler une nouvelle dynamique au sein de cette structure qui constitue de par son exposition et sa contribution au recouvrement global une des vitrines de l’économie nationale", selon le communiqué.

"Ces directives sont axées sur les valeurs fondamentales de l'intégrité, de l'engagement et de la performance que les cadre s de cette structure doivent observer, avec un appel à la responsabilisation de tous", a fait savoir le ministère.

A ce titre, M. Faid n’a pas manqué de rappeler "l'importance de promouvoir des valeurs éthiques fortes au sein de son département ministériel et au niveau de la DGE plus précisément", a ajouté le communiqué, tout en soulignant que "les nouvelles orientations émises ont pour objectif de renforcer la moralité des pratiques au sein de cette entité, essentielle pour l'économie nationale". "L'intégrité est un pilier fondamental pour assurer une gouvernance solide et équitable.

Chaque cadre de cette direction est tenu de faire preuve d'intégrité dans l'exercice de ses fonctions, en respectant les lois et réglementations en vigueur et en agissant de manière responsable", a relevé le ministre des Finances, ajoutant que "l'engagement est, également, un élément clé pour garantir le bon fonctionnement de cette structure". "Chaque membre de cette équipe doit être pleinement engagé dans la réalisation des objectifs fixés, en mettant en œuvre des pratiques professionnelles exemplaires et en favorisant l'innovation et l'excellence", a-t-il aussi mentionné. Tout en rappelant que "la transparence et l’amélioration de la qualité de l’accueil sont des aspects primordiaux permettant d’assurer un e bonne image de marque auprès des interlocuteurs de la DGE", M. Faid a affirmé que la DGE "devra s'efforcer de fournir des informations claires et précises aux contribuables, en veillant à mieux orienter ces derniers et aussi par la prise en charge rapide des requêtes reçues".

Pour garantir la mise en œuvre effective de ces orientations, M. Faid a annoncé la réactivation immédiate des commissions disciplinaires au sein de chaque direction du ministère des Finances.

"Ces commissions joueront un rôle essentiel dans la régulation et la sanction des comportements déviants par rapport à l’étique professionnelle", a-t-on précisé dans le communiqué. Dans le même contexte, le ministre a assuré "son engagement à accompagner et à soutenir les cadres de la DGE dans cette nouvelle dynamique afin de renforcer la crédibilité et l’image des services du ministère des Finances". Il a mis l’accent, également, sur "la valorisation de la ressource humaine et la priorité à accorder à la formation pour ériger les meilleurs pratiques, professionnelles et étiques, en normes quotidiennes de travail", a noté par ailleurs le communiqué tout en précisant que "le ministre a encouragé tous les acteurs concernés à adhérer, pleinement, à ces principes, afin de contribuer à la prospérité et au développement durable du pays".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.