Santé

Aïn Temouchent : Des examens médicaux approfondis pour 170 enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 16h27 | 10
|

Pas moins de 170 enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice (IMC) ont bénéficié d'examens médicaux approfondis, assurés par une équipe médicale intégrée de l'Etablissement public de santé Dr Benzerdjeb à Aïn Temouchent, a-t-on appris, jeudi, lors de la clôture de la semaine médico-chirurgicale pour la prise en charge des enfants souffrant d’IMC.

A ce titre, le Président du comité scientifique de cette manifestation, Dr Abdeslam Khodja, a souligné que ces examens médicaux ont été effectués au profit de 170 enfants atteints d’infirmité cérébrale motrice, dont 60% sont des garçons, en majorité de moins de 10 ans, originaires de 11 wilayas du pays, à l’instar de Tiaret, Adrar, Naâma et Relizane.

Les consultations et les diagnostics ont été effectués par une équipe médicale compétente composée de spécialistes en pédiatrie, chirurgie dentaire, psychologues, spécialistes en orthopédie, neurochirurgiens, ainsi que des orthophonistes, a indiqué Dr Khodja. La manifestation, organisée par l’Association nationale "l’espoir et la vie" pour la protection des enfants atteints d’IMC en coordination avec le secteur de la Santé, a été marquée par la présentation d'une étude socio-médicale sur ces patients, qui a montré que 23% des cas sont issus de mariage consanguin, en plus d'autres raisons liées principalement au refus de certaines femmes de tout suivi médical, durant leur grossesse, ainsi que le manque de sensibilisation des parents, en particulier les femmes enceintes, selon Dr Khodja.

Pour sa part, le spécialiste en chirurgie pédiatrique et de chirurgie du rachis, Dr.

Mohammed Benmaâmar, a souligné que parmi les cas diagnostiqués, plus de 50 cas nécessitent une intervention chirurgicale et seront pris en charge, par étapes, au niveau de l'Etablissement hospitalier Dr Benzerdjeb, soulignant que la prise en charge de tels cas à un âge précoce permet d'augmenter les possibilités de l'enfant à marcher, en plus de la rééducation fonctionnelle.

Supervisant la cérémonie de clôture de cet événement scientifique, le wali d’Aïn Temouchent a salué les efforts consentis par le personnel médical pour la prise en charge de tous ces cas, appelant à l'intensification du travail de sensibilisation des femmes enceintes et des parents, à travers des campagnes d'information et en coordination avec les spécialistes et la société civile, en s'appuyant sur les médias et les réseaux sociaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.