Culture

Archéologie Guatemala : saisie de 143 pièces maya précolombiens destinés au trafic

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 16h35 | 7
|

Les forces de sécurité du Guatemala ont saisi vendredi 143 pièces maya précolombiennes, dans le cadre d'une enquête visant un couple d'Américains arrêtés en novembre pour trafic d'objets archéologiques, a annoncé le parquet.

 Les objets, dont la description exacte n'a pas été rendue publique, ont été découverts au cours d'une série de perquisitions dans les départements de la capitale Guatemala et de Sacatepequez (sud-ouest), a déclaré à la presse le porte-parole du parquet, Moises Ortiz. "Ces pièces archéologiques pourraient être liées au couple de citoyens américains Stephanie Allison Jolluck et Giorgio Salvador Rossilli", a-t-il ajouté. Stephanie Allison, 49 ans, avait été arrêtée le 11 novembre à l'aéroport de Guatemala alors qu'elle essayait de quitter le pays en emportant deux sculptures maya. Inculpée pour "trafic de trésors nationaux", elle avait été laissée en liberté provisoire, assortie de l'interdiction de quitter le pays et de s'approcher des lieux où peuvent s'acquérir des pièces archéologiques. Mais elle avait à nouveau été arrêtée trois jours plus tard en compagnie de Giorgio Salvador Rossil li, 62 ans, alors que le couple circulait à bord d'une voiture transportant 166 pièces archéologiques.

Le 17 novembre, les enquêteurs avaient trouvé un total de 1.222 objets précolombiens en jade, en basalte ou en pierre au cours d'une perquisition à leur domicile dans la ville touristique d'Antigua Guatemala, à 45 km au sud-ouest de la capitale.

La civilisation maya, qui s'étendait du sud du Mexique actuel au Salvador en passant par ce qui est aujourd'hui le Guatemala, le Honduras et le Belize, a connu son apogée durant la "Période classique" de 250 à 900 de l'ère chrétienne, avant d'entrer en décadence, de 900 à 1200.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.