Monde

Guinée-Bissau : Début des élections législatives

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h26 | 3
|

Les Bissau-Guinéens ont commencé dimanche à voter pour des élections législatives, un an après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par chef de l'Etat Umaro Sissoco Embalo, à la suite de "divergences persistantes" avec le Parlement.

Près de 884.000 électeurs sont ainsi attendus aux urnes en Guinée-Bissau lors de ce scrutin pour lequel, 22 partis, dont deux coalitions sont en lice et se disputeront 102 sièges.

Le Madem, le parti du président, souhaite faire adopter une révision de la Constitution, pour passer d’un régime parlementaire à un régime présidentiel.

Mais pour cela, il lui faudra une majorité absolue d'au moins les deux tiers du Parlement.

Les tractations pour des jeux d’alliances devraient donc se lancer dès l’annonce des résultats.

De son côté, le PAIGC, parti historique, qui a longtemps dominé la vie politique, tente de regagner du terrain.

Avec à sa tête Domingo Simoes Pereira, qui vise le poste de Premier ministre.

Le PAIGC devra aussi compter sur des ententes avec d’autres partis.

Quant au PRS, la formation de l’ex-président Kumba Yala, il "pourrait bien faire office de parti charnière", rel ève un observateur. En mars 2019, ce parti était la troisième force politique à l’Assemblée, avec 21 sièges.

Le vote de dimanche est important, car la Guinée-Bissau est régie par un régime semi-parlementaire : le parti ou la coalition qui remporte cette élection a non seulement du poids à l’Assemblée, mais aussi au sein du gouvernement, selon les observateurs.

Plusieurs organisations internationales observent ce scrutin notamment l’Union africaine (UA) et la Cédéao.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.