Economie

Investissement AAPI : 2.318 projets d'investissement d'une valeur de plus de 7 milliards USD enregistrés depuis novembre 2022

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h32 | 7
|

Le nombre des projets d'investissement enregistrés par l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) du 1er novembre 2022 au 25 mai dernier s'est élevé à 2.318 projets d'une valeur de plus de 7 Mds USD, a indiqué samedi à Alger le Directeur général de l'Agence, Omar Rekkache. 

Dans une allocution prononcée lors d'une journée d'études sur "le financement et l'accompagnement bancaire des projets d'investissement", M. Rekkache a fait savoir que sur les 2318 projets enregistrés ces sept (7) derniers mois, 49 sont des projets d'investissement étranger (16 directs et 33 sous forme de partenariat).

Le montant global déclaré de ces investissements s'élève à plus de 1.014 Mds Da, soit plus de 7 Mds USD, selon le DG de l'AAPI. L'autofinancement dans le cadre de ces projets atteint plus de 52%, "ce qui nous permet de prétendre à une plus grande participation des banques au financement de l'investissement, notamment avec l'entrée en vigueur imminente de la loi relative aux procédures d'octroi du foncier".

Cette loi, a-t-il fait observer, permettra d'"accé lérer l'investissement", ce qui exige "une plus grande adhésion des banques à l'opération, chose que nous avons ressenti auprès des responsables des banques". M. Rekkache a estimé, dans ce sens, que le financement de l'investissement était "une question vitale et décisive", insistant sur l'importance de poursuivre le processus de réforme du système bancaire afin de "mettre en place un système financier plus flexible, moderne et efficace, et en mesure de mobiliser les fonds épargnés et de participer au développement des crédits bancaires, en sus de la création de nouveaux mécanismes de financement répondant aux besoins financiers des investisseurs à travers l'élargissement et la diversification des mécanismes de financement, des produits et des services financiers offerts". Le même responsable a plaidé pour "la réduction des coûts des crédits pour être plus attractives à l'investissement".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.