Culture

Khenchela : La 11ème édition du Festival national du théâtre pour enfants du 16 au 19 juin

Publié par DK NEWS le 04-06-2023, 14h49 | 6
|

La wilaya de Khenchela accueillera, du 16 au 19 juin, la 11ème édition du Festival national du théâtre pour enfants, a indiqué, samedi, le commissaire du festival, Tarek Acheba.

Ce responsable a révélé, au cours d’une conférence de presse tenue à la maison de la Culture Ali-Souaihi de Khenchela, que la 11ème édition de cette manifestation aura pour slogan "un enfant heureux dans une ère nouvelle".

Il a également fait savoir que le comité d’organisation de cet événement culturel, qui a reçu 38 demandes de participation d’associations représentant de nombreuses wilayas du pays, a retenu neuf (9) pièces théâtrales qui seront en compétition pour remporter la "Fibule d’Or" à partir du 16 juin.

Les pièces retenues sont "Le serment des amis" du théâtre régional (TR) Azzedine-Medjoubi d’Annaba, "Les mélodies de la paix" du TR d’Oum El Bouaghi, "Nanos, l’ours des lumières et des couleurs" du TR d’El Eulma (Sétif), ainsi que "La princesse et les abeilles" du TR d’Adrar.

Ont également été sélectionnées les pièces "Un cavalier de notre temps" de l’Association des pionniers de l’art et de l a culture de Tiaret, "Complète ce qui suit" de l’Association Noudjoum et talents culturels de la jeunesse, de Médéa, "Le royaume du jasmin" de l’Association culturelle Numidie de Bordj Bou Arreridj, "Rêve" de l’Association des bourgeons de l’art de Skikda, et "Compte d’un cavalier" de l’Association des activités de plein-air de Boudouaou (Alger).

Le commissaire du festival a aussi indiqué que les pièces non sélectionnées pour la compétition finale de cette 11ème édition du Festival national du théâtre pour enfants, seront présentées dans plusieurs zones d’ombre, dans différentes communes de la wilaya, pour donner de la joie aux enfants des zones reculées.

Des ateliers de formation dédiés à l’art du jeu théâtral, encadrées par le metteur en scène Aïssa Djekati sont au programme de cette édition, en même temps qu’un atelier "l’art du jeu et de l’interprétation" supervisé par le scénariste Smail Sofit, en plus de la programmation d’une rencontre scientifique dans la salle de conférence de la bibliothèque principale, consacrée à "La problématique de l’esthétique de la pièce théâtrale pour enfants", en présence de professeurs, de chercheurs et de metteurs en scène .

Le même intervenant a également fait part de la participation de nombreux invités d’honneur, de différentes wilayas du pays, à l’im age de Hakim Dekkar, Bahia Rachdi, Mourad Saouli, Moufida Arras, Seifeddine Bouha et Sabrina Korichi, en plus d’autres figures artistiques.

La manifestation qui se tiendra à la maison de la Culture Ali-Souaihi, coïncidera avec la célébration de la Journée de l’enfance africaine (16 juin de chaque année). La famille du défunt acteur de théâtre Aziz Berrah, ainsi que plusieurs figures du théâtre qui ont fait la renommée du quatrième art dans la wilaya de Khenchela, seront honorés à cette occasion, selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.