Culture

Boumerdes : Début du tournage du film documentaire "Les citernes de la mort lente" à Souk El Had

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h43 | 10
|

Le premier tour de manivelle d'un film documentaire intitulé "Les citernes de la mort lente" a été donné, dernièrement, par son réalisateur Toufik Charbal à Boumerdes, a-t-on appris, dimanche, de la direction locale des moudjahidines et des ayants-droit. Le film, produit par la wilaya de Boumerdes (direction locale des moudjahidine et des ayant droits), raconte l’histoire du tristement célèbre camp de tortures Gautier, dit Haouch Gautier, durant l'époque coloniale, sis dans la commune de Souk El Had (Est de la wilaya).

Sa projection est prévue à la clôture des festivités de commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance nationale, le 5 juillet prochain, a indiqué le directeur du secteur, Chrikhi Said. Cette œuvre, visant la préservation de la mémoire collective et sa transmission aux jeunes générations, présente aux téléspectateurs "des témoignages vivants de moudjahidine ayant survécu à ce camp de la mort, appuyées par de vieilles photos de ce camp et de ses détenus, prises en secret par des moudjahidine, à l’époque", a ajouté le même responsable. Selon son réalisateur Touf ik Charbal, ce documentaire de 21 minutes est un témoignage des immenses sacrifices consentis par les Algériens pour recouvrer leur liberté.

"Il raconte les méthodes de tortures odieuses pratiquées par l'occupant français, contre les moudjahidine et leurs familles, derrière les murs de ce camp immonde", a-t-il ajouté.

A noter que les vestiges de ce camp de torture, de minuscules geôles en béton, sont visibles à ce jour dans la commune de Souk El Had, pour témoigner des atrocités commises par l'armée coloniale française contre les algériens. Créé en 1956, ce camp accueillait jusqu'à 200 détenus, sur une superficie de 5000 m2, selon le directeur des moudjahidine.

La torture des détenus était pratiquée sous l'autorité du responsable du camp, le commandant Skerfon, secondé dans son ignoble tâche par le lieutenant Montasse, en plus d’un nombre de harkis et d'un groupe de parachutistes assurant une surveillance étroite des lieux.

Brûlures par le feu, ingurgitation d'eau savonneuse, électrocution, planches à clous étaient le lot quotidien des moudjahidine du Front de libération national (FLN) et de tout civil suspecté de collaborer avec eux, des tortures interdites à l’échelle internationale et pratiquées impunément par les soldats de la France coloniale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.