Hi-Tech

Suisse : L 'administration victime collatérale d'une cyberattaque (média)

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h47 | 6
|

Plusieurs départements de l'administration suisse ont été atteints par une cyberattaque ayant visé la société informatique Xplain, a indiqué samedi le journal Le Temps.

"Ce sont plusieurs polices cantonales, l'armée suisse ou encore l'Office fédéral de la police (Fedpol) qui sont indirectement touchés" par cette cyberattaque, écrit le journal suisse.

Andreas Lowinger, directeur de Xplain, société suisse spécialisée dans les services informatiques pour la sécurité, a confirmé la cyberattaque et indiqué avoir demandé l'aide du Centre national pour la cybersécurité. "Nous ne pourrons communiquer officiellement sur le moment précis de l'attaque et l'étendue du vol de données que lorsque les autorités libéreront l'information", a-t-il expliqué.

Il a, par ailleurs, indiqué que la société n'avait "aucun contact" avec les hackers. "Nous ne paierons pas de rançon !", a-t-il assuré. Selon Le Temps, les cybercriminels ont déjà publié une partie des données volées sur le darknet. Fedpol a confirmé que Xplain l'avait informé "de l'attaque par ransomware dont il a été victime".

"Selon l 'état actuel des connaissances, les projets de Fedpol ne sont pas concernés. Le fournisseur de logiciels Xplain n'a pas accès aux données productives de Fedpol, mais dispose de données de simulation anonymisées à des fins de test", a affirmé un porte-parole de la police fédérale.

"Nous ne savons pas encore si et dans quelle mesure des données volées à Xplain dans la correspondance avec ses clients seront publiées. Compte tenu de l'enquête en cours, nous ne nous prononçons pas davantage sur la procédure", a-t-il ajouté.

L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières a pour sa part affirmé au journal que des données de correspondance avec Xplain sont touchées mais que "les données de l'office lui-même ne sont pas concernées".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.