Economie

Chine : La reprise dans les services s'est confirmée en mai (indice indépendant)

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h52 | 7
|

L'activité dans les services en Chine a progressé en mai pour le cinquième mois consécutif, confirmant la reprise du secteur après la levée des restrictions anti-Covid fin 2022, selon un indice indépendant publié lundi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), rendu public par le groupe de médias Caixin et S&P Global, s'est établi à 57,1 le mois dernier, une accélération comparé aux 56,4 enregistrés en avril. Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité. Au-delà, il indique une expansion. Le chiffre de mai est le deuxième plus élevé depuis novembre 2020.

L'offre et la demande de services ont continué à progresser, selon l'étude Caixin. Le sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation est également resté en territoire positif pour le cinquième mois d'affilée. "Les prestataires de services sont restés optimistes, en partie parce que le marché s'est amélioré depuis la fin du Covid", souligne l'économiste Wang Zhe pour Caixin. La Chine a appliqué durant près de trois ans une politique sanitaire très stricte contre le Covid-19 avec tests PCR quasi obligatoires, confine ments et restrictions aux déplacements, qui pénalisaient lourdement l'économie. Ces mesures ont été levées début décembre. Les Chinois sont ainsi depuis quelques mois de retour dans les restaurants, gares, aéroports et lieux touristiques, contribuant à relancer les services. En mai, la hausse de l'activité et des besoins des entreprises a conduit ces dernières à accroître leurs effectifs pour le quatrième mois consécutif, selon l'étude Caixin. Pour sa part, l'indice composite, qui agrège services et industrie manufacturière, a connu une forte progression à 55,6 points, contre 53,6 en avril.

"La production, la demande et les exportations ont toutes augmenté" mais "dans le secteur manufacturier, l'emploi s'est détérioré, les prix ont chuté et les industriels sont moins optimistes quant aux perspectives d'avenir", note Wang Zhe.

"La stabilisation du marché de l'emploi" et "l'augmentation des revenus" via "une politique fiscale proactive devraient être des priorités", souligne-t-il. Le PIB chinois a progressé sur un an de 4,5% au premier trimestre, son rythme le plus élevé en un an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.