Société

Travail humanitaire : Une convention de partenariat entre le MJS et le CRA pour encadrer et appuyer le travail humanitaire

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 16h15 | 7
|

Le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Croissant rouge algérien (CRA) ont procédé dimanche à Alger à la signature d'une convention de coopération et de partenariat pour renforcer et appuyer le travail humanitaire et solidaire dans les domaines intéressant les deux parties. 

S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a indiqué que cet accord intervient pour "encadrer le travail solidaire avec le CRA dans les domaines intéressant les deux parties", citant notamment l'organisation des campagnes de sensibilisation au profit des jeunes et des sportifs.

 L'accord jette les fondements d'une coopération en matière d'élaboration des programmes d'entraînement au profit des sportifs et du personnel d'encadrement des différentes structures.

 Outre les actions de formation en matière de secourisme, les clauses de ce document prévoient également l'organisation d'activités avec des personnalités sportives de renom pour promouvoir le travail solidaire sportif. Les deux parties ont également convenu "d'apporter un soutien et un accompagnement lors des campings d'été organisés au profit des enfants de la République arabe sahraouie démocratique".

 De son côté, la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui a affirmé que son instance "n'est pas encore au diapason des normes en vigueur dans plusieurs pays en termes de nombre de bénévoles requis", précisant que le CRA comptait seulement 20.000 bénévoles "un nombre très timide par rapport à la population (plus de 45 millions d'habitants)".

 "Nous misons sur l'appui du ministère de la Jeunesse et des Sports pour soutenir les actions du CRA, étant un véritable réservoir de jeunes", a-t-elle ajouté, relevant que l'accord signé aujourd'hui "couvre de nombreux domaines et demeure ouvert à toute proposition".

 La présidente du CRA a également fait savoir que "de nombreuses actions sont prévues entre les Directions de la Jeunesse et des Sports (DJS) et les bureaux régionaux du CRA à travers l'ensemble du territoire, ce qui conférera aux deux parties une plus grande marge de manœuvre en matière d'encadrement, notamment en matière de premiers secours".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.