Actualité

UNICEF : Entre 2005 et 2022, il y a eu 315000 violations graves contre les enfants dans les zones de conflit

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 16h31 | 6
|

Les Nations unies ont enregistré 315.000 violations graves contre les enfants dans les zones de conflit entre 2005 et 2022. Dans un rapport publié ce lundi, à l'occasion de la Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression, célébrée chaque année le 4 juin, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) affirme qu'entre 2005 et 2022, le monde a enregistré 315.000 violations graves contre les enfants dans les zones de conflit.

 Pour l'ONU, qui a vérifié chaque incident, il s'agit d'"un exemple frappant de l'impact dévastateur que les guerres ont sur les mineurs". L'UNICEF affirme que des enfants ont été victimes de plus de 30 conflits en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Le document, publié à Oslo et New York, révèle que plus de 120.000 mineurs ont été mutilés ou tués et qu'au moins 105.000 ont été recrutés et utilisés par les forces armées et les groupes armés depuis 2005.

Le rapport comprend également plus de 32.500 enlèvements d'enfants et plus de 16.000 cas de violences sexuelles sur mineurs. Au total, l'ONU a vérifié plus de 16.000 attaques contre des écoles et des hôpitaux et 22 000 autres incidents de refus d'aide humanitaire aux enfants. Pour l'organisation, "le nombre réel doit être encore plus élevé", puisque dit-elle, "des millions d'enfants ont été contraints de fuir leur foyer et leur communauté, ont perdu leurs amis et leur famille, ou ont été séparés de leurs parents ou de leurs tuteurs".

 A cette occasion, l'UNICEF a appelé les gouvernements à s'engager à respecter les lois internationales pour protéger les enfants, les écoles, les hôpitaux et les installations d'eau et d'assainissement. L'agence a également exhorté les autorités à traduire en justice les auteurs d'abus contre des enfants"

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.