Culture

13ème festival local de la chanson et musique Kabyle à Béjaia : Un croisé générationnel émouvant au 2ème jour

Publié par DK NEWS le 06-06-2023, 14h52 | 39
|

Le 2ème jour du 13ème festival local de la musique et de la chanson kabyle, a donné lieu, ce lundi soir, à un croisé générationnel émouvant entre ce qui est convenu d’appeler "l’ancienne génération" et "les nouvelles figures artistiques", a distance d’âge certes mais toutes en proie à la même passion, celle du bon mot, de la belle note, et de la chaude intonation.

Entre Rachid Ferhani, qui boucle cette année ses 40 ans de carrière, ou encore Ferhat Brihi, du groupe Agraw des années 80 et Zoubir Moussaoui, et les exemples en sont foisonnant, il n’y a pas forcément de grandes similitudes, mais, sur scène, tous dégagent du brio, dans leurs prestations, et restent attachés ostensiblement a des répertoires musicaux originaux et des textes, d’inspiration littéraire voire poétiques.

En tous cas, le public s’est délecté, en écoutant Ferhani, distiller à la manière de cheikh El Anka, sa fameuse "Qacida", intitulée "Akane Ufigh ouzwidjgh-ara" (Si j’avais pu éviter le mariage), ou son air mythique et endiablé, "Assa tamaghra", ou encore le jeune Moussaoui, qui voyage avec élégan ce entre folk, flamenco, andalou et le chaabi. Tous lui ont rendu, la quintessence de ce qu’est la chanson d’expression kabyle, à la fois parlante, dansante et mélodique. Une belle soirée en somme, agrémentée de surcroit par des hommages clin d’œil, a beaucoup d’artistes disparus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.