Régions

Timimoun : Signature d’une convention pour la vulgarisation de la culture environnementale

Publié par DK NEWS le 06-06-2023, 15h36 | 8
|

Une convention de coopération a été signée lundi à Timimoun entre les directions locales de l’environnement (DE) et de l’action sociale et de la solidarité (DASS) portant vulgarisation de la culture environnementale chez les enfants aux besoins spécifiques, a-t-on appris lundi auprès du secteur de l’environnement.

 Signée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), cette convention prévoit, selon ses clauses, l’implication des enfants aux besoins spécifiques dans les campagnes de sensibilisation, la formation en boisement et la conservation de l’arbre, la participation dans des sessions de formation sur l’horticulture et le jardinage, par souci de développer leurs connaissances dans les activités environnementales, a indiqué la directrice de l’environnement, Soumaya Benzineb. La convention suggère des projets de travaux d’utilité publique à haute intensité de main-d’œuvre (TUP-Humo) supervisés par la Direction de l’action sociale et de solidarité susceptibles de générer des emplois et de monter des start-up dans le domaine de l’e nvironnement, a déclaré, de son côté, le DASS Mabrouk Bahou.

 Le secteur de l’environnement a été consolidé par une série de structures consistant en un Centre d’enfouissement technique (CET), d’une capacité de traitement de 19 tonnes/Jour, localisé dans la daïra d’Ougrout, pour servir les communes d’Ougrout, d’El-Metarfa et Deldoul.

 Ce projet, appelé à prendre en charge l’environnement et l’embellissement du milieu urbain, a été renforcé par des bacs déployés en plusieurs endroits de la ville de Timimoun en vue de collecter les déchets, a-t-il fait savoir.

 A ces actions viennent s’ajouter au lancement prochainement d’autres opérations, dont la mise au point, au titre de la stratégie nationale du ministère de l’Environnement, du projet communal de gestion des déchets ménagers, le suivi des chantiers d’aménagement des espaces verts de la commune de Timimoun et de l’abattoir communal, a précisé Soumaya Benzineb.

 Le programme de développement du secteur de l’environnement de Timimoun prévoit, cette année, d’autres projets portant réalisation d’un CET au profit des daïras de Tinerkouk et Cherouine, l’aménagement des espaces verts, la réalisation d'incinérateurs pour les déchets médicaux, la réhabilitation des Foggara (système d’irrigation traditionnel), l’équipement de la station de l’observatoi re national de l’environnement et du développement durable, ainsi que l’étude et l’aménagement d’un parc urbain dans la wilaya, a ajouté la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.