Société

Lutte antiacridienne : Conjuguer les efforts entre pays membres de l’instance antiacridienne dans la région ouest (ministère)

Publié par DK NEWS le 06-06-2023, 15h43 | 5
|

Le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural Hamid Bensaâd a mis l'accent lundi à Oran sur les efforts concertés et la coordination entre les pays affiliés sous l’égide de l’Autorité de lutte antiacridienne dans la région ouest pour lutter contre ce fléau transfrontalier.

 

Vaincre les criquets pèlerins transfrontaliers "nécessite des efforts concertés et une coordination avec tous les pays sous l’égide de l'Autorité de lutte antiacridienne dans la région ouest qui concerne le Nord et l’Ouest de l’Afrique", a indiqué à l'APS M. Bensaâd en marge d'un workshop d’élaboration du cinquième plan de formation régional (2023-2027) organisé à partir d'aujourd'hui à Oran.

 Cette coordination, gérée par l'Autorité de lutte antiacridienne, concerne la formation et l’échange d’informations pour aider les pays membres à trouver des cadres opérationnels afin de faire face à la multiplication de criquets, ou en cas de menace d'invasion acridienne, a ajouté le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

 Hamid Bensaâd a souligné que "le mouvement des criquets est actuellement normal et naturel, mais un suivi attentif est nécessaire afin de donner des prévisions réelles dans les mois prochains, d'autant plus que les criquets se déplacent, en début de la saison estivale, vers les zones dans l'extrême sud et les zones adjacentes du littoral où les criquets se reproduisent".

 S'agissant de la protection de l'agriculture dans le sud du pays, qui se développe ces dernières années, M. Bensaâd a précisé que "tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour que l'Institut national de la protection des végétaux affilié au ministère puisse mener à bien sa principale mission de surveillance, de contrôle et de repérage dans les zones où les criquets peuvent apparaître".

 Le secrétaire exécutif de l’instance de lutte acridienne dans la zone ouest, Mohamed Lamine Hamouni, a signalé que ce workshop vise à former et encadrer un personnel capable de mener des opérations d’exploration et de suivi des techniques modernes utilisées dans la lutte acridienne et des changements climatiques, la gestion de bases de données et autres nouveautés opérant dans le domaine de lutte antiacridienne.

Cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’à vendredi prochain, constitue une occasion pour les responsables des unités de lutte an tiacridienne dans les dix pays membres de l’autorité précitée, pour débattre la situation acridienne et se concentrer sur le plan et les efforts devant être déployés par les pays de l’Afrique du nord aux pays du Sahel dans le domaine de la lutte antiacridienne, a ajouté M. Hamouni, qui a indiqué que la journée de samedi prochain sera consacrée au débat sur le système de prévision de localisation des criquets.

 L'atelier d’élaboration du cinquième plan de formation régionale est supervisé par l'Autorité de lutte antiacridienne de la région de l'Ouest, en coopération avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, en présence des responsables des unités de lutte antiacridienne des dix pays membres et du responsable de la lutte antiacridienne, des fléaux et maladies transfrontières des plantes à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.