Actualité

Université : Baddari souligne l'orientation des étudiants universitaires vers le monde de l'entrepreneuriat

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 15h25 | 5
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, mardi depuis Blida, que son ministère avait enregistré "une orientation remarquée" des étudiants universitaires vers le monde de l'entrepreneuriat pour créer des start-up et des micro-entreprises, notamment au regard du soutien et de l'accompagnement de l'Etat.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail en compagnie du ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid à l'université '"Saad Dahlab", le ministre a indiqué que "les étudiants universitaires" sont désormais plus intéressés par le monde de l'entrepreneuriat après leur graduation de l'université pour contribuer à la génération de richesses".

Il a salué l'intérêt des étudiants par le monde de l'entrepreneuriat et leur concentration sur la concrétisation de leur projets innovants à travers la création de micro-entreprises et start-up en vue de contribuer à la création d'emplois au niveau local et national, relevant que l'université "Saad Dahlab" compte près de 102 projets innovants qui peuvent être transformés en micro-entreprises et start-up.

 Pour sa part, le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a évoqué les efforts consentis en vue de relancer l'esprit d'entrepreneuriat aux universités et l'encouragement des étudiants à créer leurs propres entreprises, notamment les projets innovants d'autant plus que de nombreuses idées et recherches menées par les chercheurs peuvent être concrétisées en start-up et micro-entreprises ce qui témoigne de "davantage de rapprochement de l'université du monde économique".

Il a indiqué que son département ministériel œuvrait à accompagner cette évolution qui s'opère au niveau des universités et pour soutenir les porteurs de projets par le financement et l'encadrement afin de créer leurs propres sociétés, d'autant que les projets qu'ils ont inspectés à l'université relèvent des technologies de pointe, tel que la fabrication de drones. Dans ce cadre, les deux ministres ont inauguré, durant cette visite, la plateforme technologique des fuselages d'avions, la première du genre au niveau national, laquelle dispose d'un laboratoire de télécommunications, un autre pour les systèmes d'avions et un autre consacré aux systèmes de pilotage à distance.

Par la même occasion, les deux ministres ont assisté à une présentation de vol de deux drones fabriqués par des étudiants, des réalisations saluées par les ministres, en ce sens qu'elles "sont à même de libérer l'Algérie de la dépendance technologiques", a déclaré M. Mahdi Oualid.

Durant cette visite, les deux ministres ont supervisé l'inauguration de plusieurs nouveaux espaces scientifiques que l'université vient d'acquérir, à l'instar des maisons d'intelligence artificielle et du centre d'appui à la technologie et à l'innovation, et un espace pour les start-up, outre la visite de certains structures pédagogiques et scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.