Société

Depuis le lancement du plan de lutte contre les feux de forêt : 74 incendies maîtrisés à Alger

Publié par Dknews le 29-08-2014, 17h47 | 29
|

Depuis le lancement du plan de lutte contre les incendies  en juillet dernier, les services de la conservation des forêts de la wilaya  d'Alger ont enregistré 74 incendies maîtrisés avant leur propagation, a appris  jeudi l'APS auprès du directeur de la conservation, Baaziz Abdennour.

L'intervention rapide des agents de la conservation des forêts a permis  la maîtrise de ces incendies sur une superficie ne dépassant pas 70 ares des  forets de Bainem, de Ben Aknoun, de Bouchaoui, de Saoula et de Magtaa Kheira,  a indiqué M. Baaziz précisant que "le couvert forestier n'a subi aucun dommage  à ce jour". 

Il a souligné que pour cette année, une hausse des incendies a été enregistrée  par rapport à l'année précédente imputant cela en premier lieu au facteur humain,  estimant que le manque de civisme chez le citoyen était souvent la cause de  ces incendies. D'autre part, le dispositif de lutte contre les incendies pour la saison  2014 dans la wilaya d'Alger qui a débuté en juin dernier et prend fin en octobre  prochain, été mis en place pour la protection de plus de 5000 hectares de la  superficie forestière. 

Pour cela, trois équipes d'intervention ont été mobilisées au niveau  des forêts de Bouchaoui, Bainem et Ben Aknoun dotées d'équipements indispensables  pour intervenir dans l'attente de l'arrivée de la protection civile.   Trois camions-citernes ont été également mobilisés et dix points  d'eau aménagés au niveau des forets de la wilaya.  Ce plan vise à réduire la superficie des forets ravagée par la mobilisation  de 60 agents d'intervention rapide outre la mise en place de trois tours de  vigie reparties sur les forêts de "Zeralda", "Bainem" et " Ben Aknoun". 

Le plan englobe les travaux d'aménagement et de nettoiement d'une superficie  de plus de 150 hectares outre l'organisation de campagnes de sensibilisation  destinées au public.  La wilaya d'Alger qui a enregistré en 2013 quelque 200 incendies ayant  ravagé près de 2,5 hectares d'un couvert forestier dépassant 5000 hectares  repartis sur 113 sites, dispose d'un patrimoine forestier oscillant entre 300  et 600 hectares dont les forêts de "Magtaa Kheira", "Bouchaoui" , "Bouzareah",  "Ben Aknoun", et "Bainem". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.