Régions

Tizi-Ouzou : Hommage à la dramaturge Fouzia Ait El-Hadj, première directrice du TRTO

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 15h53 | 32
|

Le Théâtre régional, Kateb Yacine, de Tizi-Ouzou (TRTO), a rendu hommage mardi à sa première directrice, l'artiste et metteure en scène Fouzia Ait El-Hadj, à l'occasion de la Journée nationale de l'artiste célébrée le 8 juin de chaque année.

 Un hommage qui se veut "une reconnaissance pour les efforts et le travail fournis au service du théâtre par cette artiste émérite", a déclaré à l'APS, l'actuel directeur du TRTO, Abderrahmane Zaaboubi, scénographe et ancien élève de l'artiste.

Au programme de cet hommage, une exposition de photos de l'artiste en compagnie de plusieurs figures du 4e art et du milieu artistique, et d'affiches de ses pièces de théâtre mises en scène au TRTO et ailleurs, est organisée dans le hall du théâtre, ainsi que des témoignages et une projection retraçant son parcours. Visiblement émue par cet hommage, l'artiste s'est dite, dans une déclaration à l'APS, "surprise et reconnaissante par ce geste" assurant son attachement à ce théâtre où elle estime "avoir semé de bonnes graines".

S'exprimant sur l'avenir du théâtre en Algérie, Fouzia Ait El-Hadj a prédit " une renaissance du théâtre grâce au potentiel artistique existant au sein de la jeunesse".

 Née en 1953, l'artiste et metteure en scène, Fouzia Ait El-Hadj a poursuivi des études à l'Institut des arts dramatiques en Union Soviétique (Russie actuellement) entre 1979 et 1985.

Elle a enseigné à l'Institut nationale d'art dramatique d'Alger entre 1985 et 1989 et décroché un diplôme d'études approfondies de la comédie de l'Université de la Sorbonne de Paris en 1992.

 La première directrice du TRTO (2007 à 2011) a à son actif plusieurs prix dont le Grand prix du théâtre pour sa pièce "Ennamla wa essarsour" (La cigale et la fourmi), décrochée en 1995 au Festival national du théâtre de Annaba et le même prix pour sa pièce "Nouba fi El Andalous" (Une nouba en Andalousie), décrochée la même année au Festival national d'Oran.

Les pièces théâtrales produites par le TRTO lorsqu'elle était à sa tête, sont "El Achik Aouicha wa El Harraz" en 2007, "Chna l'dhyur" et "Business is business" en 2008, et "La gazelle aux cornes" et "Thawaghith almoumnin", produites en 2011.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.