Société

Fièvre aphteuse - Le SG du ministère de l’Agriculture à Sétif : Début de l’opération des indemnisations

Publié par Azzedine Tiouri. le 29-08-2014, 17h50 | 65
|

Afin de s’enquérir une fois de plus sur la situation qui prévaut dans la wilaya depuis l’apparition de la fièvre aphteuse, M. Ferroukhi Fodhil, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural était, mercredi dernier, en visite de travail et d’inspection à Sétif pour entamer l’opération d’indemnisations des éleveurs touchés par cette épidémie.

Après avoir visité Bir El Arche, où s’est déclaré le premier foyer de cette maladie et El Eulma, la veille, l’hôte de Sétif, accompagné du wali, M. Bouderbali Mohamed et du P/APW, M. Fateh Kerouani, a présidé une séance de travail au niveau de la salle de conférences de la wilaya. A cette réunion consacrée entièrement à cette situation, étaient conviés tous les chefs de daïra, les P/APC, les cadres de la direction et de la chambre de l’agriculture, des éleveurs, des vétérinaires, les représentants de la presse nationale etc.

Prenant le premier la parole à cette occasion, M. Bouderbali, a donné un aperçu général sur la situation de la fièvre aphteuse dans la wilaya, les premiers signes, son évolution, les mesures prises pour l’endiguer etc. ‘’ C’est le manque de conscience de certains éleveurs et leurs égoïsmes, dira-t-il, qui nous ont amené à cette situation. Ce qui est certain, dès le début l’Etat a pris ses responsabilités et s’est mobilisé pour y faire face’’. ‘

’ Dans ce genre de situation, poursuit-il, l’ensemble de la collectivité est concernée. Les pouvoirs publics ont mis le paquet et se sont mobilisés pour arrêter la propagation de cette maladie. Il faut donner la priorité à la prévention, à la coordination entre vétérinaires et administration’’. En conclusion, il déclarera ‘’qu’actuellement, il y a une stabilisation dans la maladie, mais qu’il faudrait rester vigilant tout de même jusqu’à son éradication totale’’. 

M. Ferroukhi a entamé son discours en soulignant l’importance et l’attention toute particulière accordées par son département ministériel pour faire face à cette maladie. ‘’ La wilaya de Sétif, indique-t-il, à une grande activité agricole avec ses 133 000 tètes de bovins que l’on doit protéger coute que coute. Notre présence ici avec les cinq visites précédentes, en plus de celle de notre ministre,  prouve toute l’importance que nous accordons à cette wilaya face à cette épidémie afin de suivre son évolution’’.

‘’Je suis venu aussi à Sétif, note-t-il,  pour entamer officiellement l’opération des indemnisations des éleveurs touchés par cette maladie.  Nous devons aider les éleveurs de Bir El Arche dans leurs activités, surtout que c’est une région importante pour l’élevage. Notre présence ici pour la cinquième fois depuis l’apparition de cette fièvre prouve tout l’intérêt accordé à cette filière importante pour notre économie nationale.’’ 

Parlant des concernés eux-mêmes, le secrétaire général du ministère de l’agriculture a  exhorté les éleveurs à mieux s’organiser et ‘’doivent, dira-t-il, s’organiser et se rapprocher de la chambre d’agriculture. Les éleveurs doivent aussi travailler en toutes transparences avec les vétérinaires pour ne pas perdre leur capital.’’ 

Au cours de son intervention, le SG a beaucoup insisté sur l’information, la prévention, la sensibilisation, l’organisation avant de rendre un vibrant hommage au corps des médecins vétérinaires, aux APC pour leur mobilisation et le travail accompli depuis l’apparition de cette fièvre aphteuse. La campagne de vaccination se poursuit toujours. Actuellement, notre pays compte plus de 10 000 vétérinaires, dont 382 à Sétif (340 privés et 42 du secteur public)

  Jusqu’à nos jours, 115 000 vaches sur les 133 000, dont 77 000 laitières que compte la wialya de Sétif ont été vaccinées. Depuis l’apparition de la fièvre aphteuse l’abattage sanitaire a touché 1 770 taurillons de boucherie, 623 vaches laitières et 540 bovins d’engraissement. A ce jour, plus de 300 dossiers ont été déposés pour l’indemnisation, nous dit-on, et l’opération se poursuit toujours.

A titre symbolique, une dizaine d’éleveurs ont reçu leur chèque d’indemnisations, mercredi dernier, des mains du secrétaire général du ministère de l’Agriculture au cours de cette séance de travail, riche en débats.La wilaya de Sétif est considérée comme l’une des plus importantes du pays dans le secteur agricole. Il occupe 110 000 citoyens à plein temps.

Elle est la première wialya pour sa production en lait avec plus de 270 millions de litres récoltés en 2013, seconde pour sa production d’œufs avec 530 millions d’unités, la troisième pour la viande blanche avec 238 684 q/an et sixième pour la viande rouge avec 240 200 q /an, sans compter le domaine où elle se targue chaque année la première place, comme ce fut le cas en 2013 avec 3.200.000 quintaux. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.