Culture

13eme festival culturel local de la chanson et musique Kabyles : Un spectacle frisson au 3eme jour

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 16h22 | 14
|

Un spectacle éclectique et frissonnant a caractérisé la 3eme soirée du 13eme festival culturel local de la chanson et musique Kabyle au cours duquel le public a vibré quasiment à tous les genres et airs, qui font la richesse de la chanson du patrimoine artistique de la région.

Du rock, avec l’éblouissante chanteuse Manana, du châabi pur jus avec H’Sinou Fadli, le Guerouabi de la Soummam comme on aime tant le surnommer, de la chanson populaire avec Zoubir Maghdas et de la chanson moderne avec Ferhat Hamdi, chacun en a eu pour ses inclinaisons et ses coups de cœur, faisant de ce concert, un moment prenant et truculent d’émotion, servi il est servi, par un orchestre éblouissant.

C’est Manana, dans un look adapté, emprunté au rock des sixties, tout en cuir noir habillée, qui a mis le feu en premier, en déclinant un répertoire typique, notamment celui de Ali Amrane avec sa chanson "Arfadh Tavalist", (prend la valise), qui d’emblée a conditionné son auditoire, poussé quasiment à la transe. Dans son exubérance, la jeune artiste, qui est passée par "Elhane wa chabab" et récipiendaire de p lusieurs prix à l’étranger, a donné la pleine mesure de son talent. Elle énérgise, déborde, sans jamais faire dans l'excès, se servant à chaque fois, de sa voix aigue et douce pour livrer des morceaux qui célèbrent la vie. Puis arrive H’Sinou, bon pied bon œil malgré son âge, pour infuser une ambiance quasiment à l’opposé, en égrenant ses plus belles chansons et des reprises de El Hachemi Guerrouabi, traduites en kabyle dont "L’barah fi Amri acherine", qui ont fait mouche, et suscité la grande ambiance.

Le public était transporté du début jusqu’à la fin de la prestation. Il s’en est exulté comme jamais. Les autres artistes n’avaient du reste pas d’autres choix que de se mettre au diapason, et de monter le son à leur manière, livrant des mélodies et des poèmes, tendres et attendrissant voire émouvants. Magnifique soirée, qui n’a pas dérogé aux deux précédente prestations, que d’aucuns ont considéré, hautes en couleurs et surprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.