Actualité

séminaire national sur la sécurité cybernétique : Le Président de la République préside la cérémonie d'ouverture

Publié par DK NEWS le 07-06-2023, 17h44 | 13
|

Le président de la République, Chef suprême des  Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a  présidé mercredi à Alger la cérémonie d'ouverture du séminaire national sur  la sécurité cybernétique intitulé: "Stratégie nationale de sécurité  cybernétique: pour une Algérie cyber-résiliente", organisée par le  ministère de la Défense nationale. 

Le président de la République a été accueilli à l'entame de la cérémonie,  abritée par le Cercle national de l'Armée à Beni Messous, par le Chef  d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd  Chanegriha, où une formation militaire lui a rendu les honneurs.

Dans son allocution d'ouverture, le Président Tebboune a affirmé que "les  exigences de la sécurité nationale avec ses dimensions politique,  militaire, économique, sociétale, voire technologique, requièrent le  développement d'une stratégie nationale inclusive dans le domaine du  numérique". Une stratégie, a-t-il souligné, devant "allier prospective et  prévention des menaces et des vulnérabilités dans le cybe respace, et la  protection des systèmes et des données, ainsi que la promotion d'une  culture numérique citoyenne et nationale reposant sur la sensibilisation  continue et la veille stratégique dans toutes les institutions".

Relevant que "l'importance de la sécurité cybernétique s'accroît  parallèlement à l'orientation consciente et ambitieuse de l'Etat à opérer  un saut qualitatif en matière de gestion des affaires publiques à travers  le développement d'une stratégie réfléchie de numérisation", le président  de la République a indiqué que "c'est, là, un choix rationnel et souverain  qui émane de notre conviction collective que la réalisation de l'élan de  développement escompté est tributaire de la rationalisation de la  gouvernance, de l'amélioration de la qualité de performance des  institutions, la valorisation des capacités et la mobilisation de toutes  les ressources permettant de hisser l'Algérie nouvelle au rang des pays  développés".

"La numérisation est un enjeu majeur pour la moralisation des affaires  publiques, la lutte contre la corruption et le développement d'un nouveau  système de gouvernance visant à servir le pays et les citoyens et à  réaliser l'intérêt général", a-t-il souligné.

Au terme de son allocution, le président de la République a appelé les  différents intervenants à "faire mon tre de responsabilité et d'esprit  d'entraide dans ce domaine sensible et délicat qui exige davantage  d'efforts, chacun en ce qui le concerne, pour contribuer à la sécurisation  des systèmes d'information nationaux".

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Chef d'Etat-Major de  l'ANP, le Général d'Armée Saïd Chanegriha a félicité le président de la  République "pour la grande victoire diplomatique réalisée par l'Algérie,  élue avec une majorité écrasante en tant que membre non permanent au  Conseil de sécurité onusien".

Le Général d'Armée a affirmé que "l'Algérie est parfaitement consciente de  l'importance de la sécurité cybernétique, devenue une nécessité impérieuse  pour faire face à toutes les menaces ciblant les systèmes sensibles et  vitaux de l'Etat".

Il a salué en outre "l'intérêt accordé par le président de la République,  Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à la  mission de préservation de la sécurité des systèmes d'information nationaux  tant publics que privés".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.