Régions

Tiaret : Du rôle de la zaouia de Sidi Ben Ghoulamallah dans l'ancrage des valeurs éducatives et religieuses (colloque)

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 16h07 | 19
|

Le rôle de la zaouia de Sidi Adda Ben Ghoulamallah dans l’ancrage des valeurs éducatives et religieuses dans la société locale a été souligné par les participants au colloque national dédié aux "érudits du soufisme de la région de Tiaret" dont les travaux ont été ouverts jeudi à Sidi Hasni (Tiaret).

Oudhane Boughoufala de l’université Ibn Khaldoun de Tiaret a souligné, dans son intervention présentée lors de cette rencontre abritée par le siège de la zaouia, que "l’orientation de la zaouia Sidi Adda Ben Ghoulamallah, à l’instar des autres zaouias, porte sur l’enseignement, l’éducation spirituelle, la tolérance et l’ouverture", soulignant sa contribution à la glorieuse guerre de libération. Belkacem Abbassi, Imam à la mosquée de Sidi Adjal (Djelfa), a abordé les moyens éducatifs adoptés par cette zaouia dans l’enseignement coranique et la sunna en faveur des étudiants et mouridine.

Il a indiqué que "Cheikh Sidi Adda et ceux qui l’ont suivi se sont distingués par la choura, à savoir la prise en compte et l'adoption de l’opinion du groupe, et la consultation des tenants de la r eligion et du Savoir".

Le fondateur de la zaouia Bouabdellia, Sidi Adda Ben Ghoulamallah, est considéré comme l'un des notables de la région.

Il est né en 1794 dans le village de Mechti El Fokarat près de la ville de Jdioua (Relizane). Il apprit les sciences théologiques chez les chouyoukh pour suivre la voie du soufisme. Il fut chargé par l’Emir Abdelkader de gérer la justice pour plusieurs années et fonda sa zaouia.

Il décéda en 1866.

Ce colloque de deux jours est organisé par la zaouia de Sidi Adda Ben Ghoulamallah en coordination avec le Laboratoire d'Etudes philosophiques et des Questions humaines et la Société d'Algérie relevant de la Faculté des Sciences humaines de l'Université "Ibn Khaldoun" à Tiaret, en présence de professeurs universitaires, d'un groupe de disciples de la zaouia et du chercheur, le professeur Mohamed Hilmi Abdelouahab d'Egypte comme invité d'honneur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.