Economie

DJAZAGRO : Des équipements de l'industrie agroalimentaire à des prix concurrentiels

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 16h12 | 42
|

Le salon professionnel de la production agroalimentaire "DJAZAGRO" dont les travaux ont été clôturés jeudi à Alger, a vu une forte participation d'opérateurs économiques locaux qui ont réussi à relever le défi et se sont lancés dans la production d'équipements destinés à l'industrie agroalimentaire à des prix concurrentiels, et avec des normes internationales.

Plusieurs opérateurs participant au Salon ont indiqué à l'APS qu'ils fabriquent des "machines de l'industrie agroalimentaire 100% algériennes", à des prix abordables, mettant en avant leurs expériences en matière de création d'usines s'appuyant exclusivement sur des matières premières et une main œuvre locales.

A ce propos, le directeur de ventes de SUNPACK, spécialisée dans la fabrication des différentes machines de l'industrie agroalimentaire, Khaled El-Wafi, a indiqué que la société œuvrait depuis 2010 au développement de machines fabriquées localement à des prix concurrentiels, adaptés aux besoins du marché national.

"La société fabrique des r emplisseuses pour liquides de 160 millions cts au lieu de les importer pour 210 millions cts", a-t-il fait savoir, relevant que ces appareils avaient été fabriqués et développés par de jeunes compétences algériennes.

De son côté, la compagnie RAMPACK, spécialisée dans la fabrication des machines d'emballage et d'empaquetage, a réussi à développer des appareils de haute qualité à des prix ayant permis d'attirer plusieurs pays africains et asiatiques. Dans ce sens, le DG de cette société a fait savoir que RAMPACK fabriquait une machine pour l'emballage des fruits secs à 68 millions cts alors qu'on l'importait de l'Europe pour 200 millions cts. Pour sa part, la société RIPI spécialisée dans la fabrication des machines d'extraction des huiles a su couvrir le marché national de ce type d'appareils, selon directeur général, Brahim Touahri, révélant que l'intérêt exprimé récemment par les jeunes à ce domaine ainsi que l'utilisation des huiles dans la production pharmaceutique nous a incité à "assurer la disponibilité des machines à des prix concurrentiels". L'entreprise "IMERFONT NAPOLEAN", spécialisée dans la fabrication des machines à pâtes par des mains algériennes, mène une nouvelle expérience en se lançant dans la fabrication de machines inspirées des marques italiennes pour "reproduire loc alement la même qualité des célèbres pâtes italiennes sans avoir à les importer", selon la directrice Aldjiya Imerzokan, qui a fait part de l'ambition de sa société à devenir exportatrice vers l'Afrique.

Les opérateurs économiques ne se sont pas limités à fournir des machines de l'industrie agroalimentaire, mais ont aussi investi le secteur de l'emballage et du conditionnement de ces produits, notamment ceux destinés à l'exportation, avec un bon rapport qualité-prix. Dans ce cadre, la responsable Marketing de "Maghreb Emballage", Rania Saleh, a révélé que l'entreprise, pionnière en matière d'emballage et d'impression (depuis 75 ans), tend à fabriquer des produits de haute qualité et à des prix abordables, ajoutant que dans le cadre du développement durable, elle s'est orientée vers la collecte des déchets papier, avec 80.000  tonnes de déchets récupérés chaque année. La chargée de communication à l'entreprise algérienne "INPACK", qui détient l'exclusivité de la production de sacs sous vide et est accréditée par l'Association algérienne de protection du consommateur, a indiqué que l'entreprise a réussi à produire localement, des sacs importés auparavant à des prix exorbitants. Elle accompagne également des start-up et des petites entreprises. Elle couvre aujourd'hui, a-t-elle dit, 80% du marc hé national et elle est présente également dans les marchés européens. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Abdelhafid Henni, qui était accompagné du ministre italien de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire et des forêts  Francesco Lollobrigida dont le pays est invité d'honneur de cette session, a donné le coup d'envoi de "Djazagro", qui s'est tenu du 5 au 8 juin, au palais des expositions, avec la participation la participation de 600 exposants de 28 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.