Economie

La Bourse de Paris termine sans allant une semaine calme

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 16h22 | 11
|

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,12% vendredi, enchaînant une quatrième séance avec peu de mouvements, les investisseurs attendant les réunions des banques centrales la semaine prochaine.

L'indice vedette CAC 40 a perdu 9,01 points pour finir à 7.213,14 points. Sur la semaine, il recule de 0,79%, une évolution due surtout à la séance de lundi. C'est sa sixième baisse lors des sept dernières semaines. Mais la cote parisienne a essentiellement stagné le reste de la semaine, manquant d'indicateurs économiques et de décisions marquantes pour prendre des positions franches.

"Elle a un peu souffert du relèvement des taux de la Banque centrale d'Australie et du Canada" en début de semaine, explique Harry Wolhandler, directeur de la gestion actions chez Meeschaert AM. Ces décisions ont jeté un peu le doute sur le choix à venir de la Banque centrale américaine de maintenir ses taux comme elle l'a laissé entendre à l'issue de sa dernière réunion, ou de finalement les relever pour la 11e fois d'affilée.

Si les acteurs du marché accordent encore une plus grande probabilité à une pause, "le discours à l'issue de la réun ion" du président de l'institution Jerome Powell "sera aussi important", pour jauger de la tendance pour la deuxième partie de l'année, rappelle M. Wolhandler.

La Banque de France prévoit désormais pour l'année 2023 une croissance de l'activité économique française d'"au moins" 0,6%, tandis que l'inflation ralentit "vraiment", a indiqué vendredi son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

Denis Kessler, emblématique président du réassureur Scor depuis 2002 et figure du patronat français, est décédé vendredi à l'âge de 71 ans, a annoncé le groupe dans un communiqué. Il avait cédé la direction générale en juin 2021, tout en gardant sa présidence. L'action a bondi de 6,13% à 24,93 euros. Le spécialiste des services de paiements prépayés Edenred (+0,66% à 61,34 euros) va intégrer le CAC 40 à compter du 19 juin, a annoncé jeudi l'opérateur boursier Euronext. Il remplace Vivendi qui a cédé 2,35% à 8,14 euros, une des pires performances du CAC 40.

Un temps pressenti par les analystes pour la rétrogradation, le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a terminé en forte hausse de 1,85% à 46,87 euros. Sur la semaine, le titre réalise la deuxième meilleure performance du CAC 40 (+4,85%).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.