Santé

Assurance santé : La carte Chiffa a contribué de façon efficace au contrôle de la vente des psychotropes (Snapo)

Publié par DK NEWS le 10-06-2023, 17h04 | 25
|

La carte d'assurance sociale "Chiffa" a contribué de façon "efficace" au contrôle de la vente des substances psychotropes par les pharmaciens, tout en leur assurant une protection juridique, a assuré, jeudi, le président du bureau du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officines (Snapo) de Blida, Oualid Ayad.

Intervenant à une journée d'information sur la "lutte contre la toxicomanie et les substances psychotropes" organisée par la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), M. Ayad a indiqué que la carte Chiffa a "contribué efficacement au contrôle des prescriptions médicales des substances psychotropes, telles que définies par la loi relative à la prévention et à la répression de l'usage et du trafic de stupéfiants et de substances psychotropes". Il a ajouté que cette carte a, également, contribué à "une plus grande protection du pharmacien lors de la prise en charge des prescriptions médicales relatives aux substances psychotropes", ceci d'autant plus que le pharmacien est l'"unique partie autorisée à détenir et à délivrer ce type de médicaments".

M. Ayad a, également, souligné le soin mis par le législateur algérien à la protection des pharmaciens contre les agressions. Quiconque se procure ou tente de se procurer des drogues ou des substances psychotropes en usant de menaces, de violences ou d'agressions est, en effet, sanctionné d'une peine d'emprisonnement d'un à trois ans, assortie d’une amende allant de 100.000 à 300.000 DA.

La représentante de la Direction locale de la santé, Dr. Rachida Ouchaâlal, a évoqué, pour sa part, les enveloppes financières importantes que consacre l'Etat à la prise en charge des toxicomanes, tant pour la réalisation de services spécialisés ou l'acquisition des médicaments.

Elle a cité en exemple les prestations fournies par le Service de prévention et de soins destinés aux toxicomanes du CHU Frantz-Fanon.

A son tour, la responsable de la commission médicale de la sûreté de wilaya de Blida, Soumia Ben Allal a souligné la contribution de ce corps sécuritaire au titre des efforts de prévention et de lutte contre la toxicomanie, à travers, entre autres, des campagnes de sensibilisation ciblant les établissements d'enseignement et de formation, outre l'aspect dissuasif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.