Société

Justice: Le procès en appel du vice-président de l’APC de Constantine de nouveau reporté

Publié par DK News le 10-01-2014, 16h23 | 63
|

Le procès en appel du vice-président de l’Assemblée  populaire communale (APC) de Constantine, jugé pour «corruption», a été une  nouvelle fois reporté et aura lieu le 23 janvier prochain, a-t-on constaté jeudi  à la Cour de Constantine. 

Le report, le second après celui déjà prononcé le 2 janvier dernier,  a été décidé à la demande du juge en raison de l’absence des plaignants. Le principal inculpé (AA, 33 ans), vice-président de l’APC chargé  de la commission de la santé, de l’environnement, de l’assainissement et des  moyens généraux, médecin de son état, avait été condamné en octobre 2013 par  le tribunal correctionnel de Ziadia à une peine de dix (10) ans d’emprisonnement,  assortie d’une amende d’un million de dinars. 
Son complice avait écopé quant à lui d’une peine de cinq (05) ans de  prison et d’une amende de 200.000 dinars. 

Les deux condamnés sont poursuivis pour une affaire de corruption à  la suite d’une plainte déposée par trois entrepreneurs qui avaient dénoncé l’élu  et son complice pour tentative d’extorsion de fonds. 

Selon l’arrêt de renvoi,  le vice-président de l’APC et son complice avaient exigé des sommes d’argent  pour faire bénéficier les entrepreneurs plaignants de marchés initiés par la  commune. 

Le 26 septembre 2013, les services de police ont avaient tendu une sourcière  qui a permis l’arrestation des deux prévenus dans un café de la ville, au moment  où l’un des entrepreneurs s’apprêtait à remettre au complice la somme exigée.

Nouveau report de l'affaire des deux bras droits d'El Para 

La présidente du tribunal criminel d'Alger Fouzia Oudina a reporté jeudi à la prochaine session criminelle, pour la 11ème fois, le procès de deux membres du groupe terroriste d'Amari Saifi, alias El Para, auteurs présumés en février 2003 de l'enlèvement de touristes européens près des frontières algéro-maliennes. 

Les accusés Omar Farah et Yacine Aissani, présents à l'audience, auraient activement participé avec le groupe d'El Para au rapt de 17 touristes étrangers, dont dix de nationalité allemande en février 2003 dans le Sud algérien, près des frontières avec le Mali.    
Le report a été prononcé suite à la requête de la défense qui a réclamé la présence d'Amari Saifi alias Abderrazak El Para à l'audience.  

«La présence d'Amari Saifi est primordiale dans cette affaire puisqu'il a été cité dans l'arrêt de renvoi en qualité d»accusé», a argué Me Hassiba Boumardassi. 
En plus de ce motif, le tribunal criminel a aussi décidé le report de l'affaire pour que soit désigné un avocat d'office pour l'accusé Yacine Aissani dont la défense (Me Amine Sidhoum) ne s'est pas présentée à l'audience. 

Selon l'arrêt de renvoi, les deux prévenus sont poursuivis notamment pour leur participation à plusieurs actions terroristes (actes de destruction, assassinats et embuscades) contre les éléments de l'Armée nationale populaire et les services de sécurité. 

Plusieurs autres membres du groupe terroriste d'El Para ont été jugés  par la justice algérienne pour terrorisme et condamnés à de lourdes peines de  prison, dont la perpétuité pour certains d'entre eux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.