Actualité

Sud : début des épreuves dans de bonnes conditions

Publié par DK NEWS le 11-06-2023, 15h02 | 4
|

Les épreuves du baccalauréat (session juin-2023), ont débuté dimanche dans de bonnes conditions d’organisation à travers les wilayas du sud du pays, ont constaté des journalistes de l’APS.

 En détail, plus de 70.000 candidats des deux sexes, dont près de 38.000 candidats libres, ont rejoint les différents centres d’examens ouverts au niveau de 17 wilayas du sud et de l’extrême sud du pays, à savoir, Ouargla, El-Oued, El-Meghaïer, Touggourt, Illizi, Djanet, Tamanrasset, In-Salah, Adrar, Laghouat, Ghardaïa, El-Méniaâ, Timimoun, In-Guezzam, Bechar, Béni-Abbès et Tindouf.

A Ouargla, dont le coup d’envoi officiel des épreuves a été donné par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed accompagné des autorités locales, à partir du centre d’examen "Chaid Merkhoufi Houcine" au chef-lieu, pas moins de 11.141 candidats dont 5.292 libres et 49 détenus des établissements pénitentiaires, se sont présentés pour ces épreuves à travers 42 centres d’examens dont l’encadrement est assuré par plus de 4.200 agents, enseignants et administratifs.

 Dans la wilaya de Laghouat, pas moins de 19.899 candi dats, dont 11.569 libres, 11 personnes aux besoins spécifiques, 340 détenus et 94 candidats issus de l’école des Cadets de la Nation, se sont présentés au niveau de 73 centres d’examens. Parallèlement, 9.138 candidats scolarisés et 4.859 libres à El-Oued, en plus de près de 4.400 candidats passent l’examen du bac à El-Meghaïer.

Dans la wilaya de Touggourt, la direction du secteur de l’Education a fait état de 8.569 candidats dont 3.708 libres qui se répartissent sur 33 centres d’examens supervisés par 2.000 encadreurs. Au total, 1.675 candidats à Illizi se sont présentés aux épreuves, au moment où plus de 10.300 candidats ont été accueillis à travers les centres d’examens ouverts dans les wilayas de Tamanrasset (5.438 candidats), Djanet (733), Timimoun (3.679) et In-Guezzam (463).

Dans la wilaya d’Adrar, 8.948 candidats, dont 3.751 scolarisés, passent le bac dans 33 centres d’examens, alors que la wilaya de Timimoun a enregistré 3.679 candidats concernés par cette session, marquée par l'ouverture d’un nouveau centre d’examen dans la commune de Talmine au profit des candidats de cette collectivité, tout en leur épargnant la contrainte de longs déplacements. En outre, ils sont 6.641 candidats dont 3.983 scolarisés, parmi eux 2.488 filles et 2.658 candidats libres dont 1.293 filles et 150 déte nus répartis sur 27 centres d’examens encadrés par 1.733 agents et cadres du secteur dans la wilaya de Bechar. A l’extrême sud-ouest du pays, environ 4.000 candidats inscrits, dont 1.175 libres, ont entamé les épreuves à Béni-Abbès et Tindouf. A cet effet, d’importants moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés par le secteur de l’Education avec le concours des collectivités locales, services de sécurité et ceux de santé, ainsi que le corps de la protection civile pour le bon déroutement de cette nouvelle session de baccalauréat  qui s’étalera sur cinq jours (11-15 juin).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.