Société

Lutte antiacridienne : Approbation d’un plan d’action de contrôle du criquet dans la région du Sahel (CLCPRO )

Publié par DK NEWS le 11-06-2023, 16h16 | 3
|

Un plan d’action de contrôle du criquet en période d’été dans la zone du Sahel a été approuvé lors de travaux d'élaboration de l’atelier du cinquième Plan de formation régional (PFR V) 2023-2026 organisé à Oran par la Commission de lutte antiacridienne en zone occidentale (CLCPRO), a-t-on appris samedi à Oran du secrétaire exécutif de la CLCPRO, Mohamed-Lamine Hamouni.

Le plan d'action a été approuvé et adopté avec la participation d’explorateurs de l’Afrique du nord lors des travaux de l’atelier d’élaboration du cinquième plan de formation régional (PFR V) organisé du 5 au 9 juin courant à Oran, a indiqué à l’APS, M. Hamouni en marge d’un atelier de validation du prototype du modèle régional de la carte de risque. Ce plan sera mis en œuvre au mois de juin en cours dans quatre pays de reproduction acridienne dans les cinq prochains mois, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, a indiqué le même responsable, affirmant que ce plan est considéré un des résultats de cette rencontre comme action d’anticipation et nouveau mécanisme que la CLCPRO œuvre, depui s sa création, à adopter pour réduire le risque d'invasion acridienne.

Pour parer à toute éventualité, des formations régionales de formateurs dans différents domaines de la lutte antiacridienne ont été approuvées, s'appuyant sur des techniques modernes introduites dans le domaine de la lutte préventive contre ce fléau et autres techniques dans le domaine de collecte et d'évaluation d’informations, a précisé M. Hamouni.

Plusieurs formations nationales dans le domaine de la lutte antiacridienne ont été approuvées pour chaque pays membre de la CLCPRO, devant avoir lieu chaque année dans le cadre de la formation continue des explorateurs et des agents, a souligné le secrétaire général de la commission, annonçant, dans ce sens, deux formations à long terme une en Algérie au profit de techniciens supérieurs consacrée à la stratégie de lutte préventive durable. Plus de 50 explorateurs des zones de reproduction des criquets bénéficieront de cette formation qui débutera cette année avec les pays du Sahel pour inclure l'an prochain le reste des Etats membres à la CLCPRO, selon le même responsable.

En outre, il a été procédé lors de l’Atelier d’élaboration du cinquième plan de formation régionale (2023-2026) à un débat autour des mécanismes d’évaluation continue des résultats de cette formation pour so rtir avec des recommandations en rapport avec les pays membres de la CLCPRO, dont la désignation de nouveaux explorateurs et la mobilisation de ressources financières nécessaires pour soutenir la formation nationale.

L'atelier de validation du premier prototype régional de la carte de risque, organisé samedi, a été consacré à l'évaluation du travail de recherche sur le programme de prévision de la présence acridienne en région occidentale, mené par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Montpellier (France), dans le cadre d'un protocole de coopération avec la CLCPRO.

L’atelier relatif à l'élaboration du cinquième Plan de formation régional (2023-2026) a été organisé par la CLCPRO, en coopération avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural et avec la participation des directeurs d’unités de lutte des dix Etats membres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.