Sports

Basket/Super-division (hommes) : Le championnat de la saison prochaine avec un seul groupe de 16 clubs (président de la FABB)

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 14h24 | 4
|

Le système de compétition du championnat de la Super-division de basket-ball (seniors hommes) sera changé la saison prochaine en optant pour un seul groupe de 16 clubs, a-t-on appris du président de la Fédération algérienne de la discipline (FABB), Rabah Bouarifi.

"Le championnat de la saison prochaine se jouera avec un seul groupe formé de 16 formations au lieu de deux groupes de neuf chacun comme ce fut le cas pour cet exercice. Un autre changement sera opéré, lors de la saison d’après, pour arriver à une Super-division de 14 équipes seulement", a déclaré le patron de la FABB à l’APS en marge du tournoi des As clôturé, samedi soir à Oran, par la consécration de l’USM Alger.

" Toutes les équipes disputeront chacune 30 matchs la saison prochaine. Les quatre premiers animeront le tournoi des As, alors que les quatre derniers quitteront l’élite. Il n’y aura pas de Play-down", a-t-il expliqué.

Pour lui, le nombre des pensionnaires de l’élite est très élevé, obligeant la FABB à engager un processus de changement progressif du système de compétition pour arriver à une Super-division de 14 clubs seulement, ce qui devrait se répercuter positivement sur le niveau du championnat, "puisque seuls les meilleurs évolueront dans le palier supérieur", a-t-il soutenu. Revenant sur le championnat de la saison en cours, auquel ont pris part 18 clubs répartis en deux poules, Rabah Bouarifi s’est dit "satisfait" des conditions dans lesquelles se sont déroulées les trois phases de l'épreuve, qualifiant l’exercice en cours du "meilleur" depuis plusieurs années.

Il a, en outre, mis en valeur la "réussite" du tournoi des As, tenu au palais des sports Hamou-Boutlelis, jugeant ''très rapproché'' le niveau des quatre clubs participants, et saluant la performance de l’USM Alger qui a renoué avec le titre 54 ans après son troisième trophée en championnat décroché en 1969.

Le président de la FABB a enfin fait savoir qu’au niveau de son instance ‘’on table énormément sur le travail de base au niveau des jeunes catégories, ainsi que sur le développement du basket féminin’’, a-t-il assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.