Régions

Annaba : Le séchage de la tomate thème d’un atelier de formation

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h08 | 30
|

Un atelier de formation au séchage de la tomate a été organisé lundi à Annaba en présence d’investisseurs, de chercheurs et d’agriculteurs de la filière activant à travers la wilaya. Organisé à la Chambre de commerce et d’industrie, CCI Seybous, l’atelier a été animé par des experts dans le domaine du séchage en vue de promouvoir les activités agricoles secondaires de la filière tomate, a indiqué la coordinatrice de la formation et représentante de la CCI-Seybous, Mira Yamina Azerdine.

Les participants ont suivi des conférences sur l’itinéraire technique de séchage sous le soleil, les normes de production de la tomate séchée, les facteurs économiques déterminant cette activité et les perspectives de commercialisation et de positionnement sur le marché extérieur.

Mostefa Bouhouche, expert, a présenté l’expérience italienne dans le séchage de la tomate, les techniques de culture de la tomate destinée au séchage, le contrôle des cultures, la récolte et le séchage, estimant que l’Algérie possède les atouts naturels et climatiques pour assurer la qualité de la production de tomate séchée.

Il a également mis l’accent sur l ’importance du respect des normes de qualité et la pérennité de l’activité pour se positionner sur le marché étranger, soulignant que la production d’un kilogramme de tomate séchée requiert 10 kg de tomate fraîche.

Pr. Mohiédine Boumendjel du laboratoire de biochimie et toxicologie de l’Université Badji Mokhtar d’Annaba a exposé les résultats d’une recherche sur la production de tomate séchée réalisée dans la région de Béni Amar, wilaya d’El Tarf, assurant que les caractéristiques du sol, les conditions d’irrigation, de production et de séchage sous le soleil existent pour obtenir un produit de haute qualité. Il a également noté que le séchage de la tomate sous le soleil s’inscrit dans le cadre des activités de l’économie verte et du développement durable et peut se faire au sein de petites et moyennes exploitations répondant aux normes, prévoyant le lancement en 2024 à Béni Amar de la première expérience de séchage au soleil de la tomate.

Cet atelier a été organisé par la Direction du Commerce et de la promotion des exportations et CCI-Seybous en marge de journées d’étude sur la filière tomate à Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.