Actualité

Bac 2023 : A 63 ans, Khadidja affronte l’examen du baccalauréat avec la détermination d’un jeune potache

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h14 | 141
|

A 63 ans révolus, Khadidja Abran, candidate libre au baccalauréat dans la wilaya de Tébessa affronte l’examen avec la volonté et la détermination d’une jeune lycéenne se conférant ainsi le statut de candidate la plus âgée de la wilaya.

Approchée par l’APS devant le lycée du Moudjahid Brahim-Mezhoudi où elle venait de passer l’épreuve de mathématiques, cette candidate, inscrite au bac Lettres et Philosophie, fait part de sa "résolution à réussir l’examen après une longue année d’études et de révisions" et à décrocher un diplôme qu’elle n’avait pas pu réussir dans sa jeunesse.

Khadidja a dû arrêter, très jeune, ses études en raison des nouvelles responsabilités qu’elle dut endosser en raison du mariage et de l’éducation des enfants.

Cependant, explique-t-elle, "je n’ai jamais abandonné mon rêve de devenir, un jour, bachelière".

Elle précise avoir "repris mes études après m'être inscrite aux cours à distance", en travaillant "très dur" pour atteindre la troisième année du cycle secondaire, ce qui lui a donné le droit de postuler à l’obtention du sésame pour l’université.

Invitée à donner ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les deux premières journées de l’examen, Khadidja affirme que les sujets "étaient dans le programme" et lui ont semblé "accessibles à tout candidat bien préparé".

Elle avoue, néanmoins, avoir auparavant "beaucoup consulté l’Internet pour revoir les leçons de la troisième année secondaire" et ne cache pas l’aide que lui ont apporté, durant les dernières semaines, "les enfants des voisins" qui, comme elles, passent le bac Lettres et Philosophie. La valeur n’attend point le nombre des années, dit-on, mais s'agissant de Khadidja Abran, la volonté et l’opiniâtreté se moquent du nombre d'années (passées).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.