Economie

Commerce : Le Brésil exprime sa préoccupation sur les exigences supplémentaires de l'UE à propos de son accord avec le Mercosur

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h37 | 114
|

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a déclaré lundi avoir exprimé sa préoccupation concernant les exigences supplémentaires formulées par l'Union européenne au sujet de son accord commercial avec le Marché commun du Sud (Mercosur).

 "J'ai fait part à la présidente de la Commission européenne (Ursula) von der Leyen de la préoccupation du Brésil concernant l'instrument additionnel à l'accord présenté par l'Union européenne en mars de cette année, qui élargit les obligations du Brésil et établit des sanctions en cas de non-respect", a déclaré M. Lula dans un communiqué après avoir rencontré l'envoyée de l'UE à Brasilia.

 II s'agit de la première visite au Brésil d'un responsable de la Commission européenne depuis dix ans. L'ordre du jour de cette visite est axé sur l'accord commercial avec le Mercosur, qui regroupe le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Les deux blocs étaient parvenus à un accord commercial en 2019 suite à 20 ans de négociations, mais les gouvernements européens estiment aujourd'hui que les mesures de protection env ironnementale dans l'accord ne suffisent pas à garantir que le commerce transatlantique intensifié ne détruira pas davantage l'environnement.

L'accord doit encore être ratifié par les parlements des pays signataires.  "Le principe qui doit exister entre les partenaires stratégiques est la confiance mutuelle, et non la méfiance et les sanctions", a estimé le président brésilien. "L'Union européenne a approuvé ses propres lois avec des effets extraterritoriaux qui modifient l'équilibre de l'accord. Ces initiatives représentent des restrictions potentielles aux exportations agricoles et industrielles du Brésil", a-t-il ajouté. Mme von der Leyen se rendra ensuite en Argentine, au Chili et au Mexique pour rencontrer les chefs d'Etat de ces pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.