Economie

Maison de l'entrepreneuriat de l'Université d'Oran-2 : Accompagnement de 55 projets dans le cadre de l'arrêté ministériel 1275

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 15h52 | 9
|

La Maison de l’entrepreneuriat de l’Université d’Oran-2 Mohamed-Benahmed a accompagné environ 55 projets innovants établis par des étudiants en Master, dans le cadre de l’arrêté ministériel 1275 lié au mécanisme "de certification de startup et du label brevet d’innovation".

 Ces projets concernent plusieurs domaines, à l’instar du tourisme, la nutrition, l’éducation, la maintenance, la sécurité industrielle, le droit et autres, a indiqué à l’APS Metahri Daïe-Eddine, membre de la Maison de l’entrepreneuriat, faisant observer que parmi ces projets d’accompagnement trois ont obtenu le label de brevet et seront tous couronnés par la création de startups et de micro-entreprises.

Dans la phase actuelle, les étudiants sont au stade "Idée-projet innovant", sachant qu’ils étudient et mettent en œuvre, avec l’aide des encadreurs et des accompagnateurs, tous les aspects nécessaires à la réussite du projet commercial et toutes les autres démarches. "Nous leur fournirons une série de formations, après quoi ils recevront le label +projet innovant+ et iront vers la création de leur propre entreprise, avec l’ouverture d’un registre de commerce et autres procédures", a-t-il expliqué.

Concernant le rôle de la Maison de l’entrepreneuriat, M. Metahri a souligné que cette instance forme les étudiants entrepreneurs à la protection de la propriété intellectuelle, à la préparation d’un business model, au marketing, à la protection des brevets et à la manière de livrer, lors de la soutenance de leur mémoire de fin d’études et autres, en plus de fournir des espaces de travail en commun et autres moyens nécessaires pour les étudiants, où ils peuvent se rencontrer, ainsi que leurs encadreurs, pour échanger les expériences et les idées.

Selon le même interlocuteur, le rôle le plus important joué par cette instance est "la mise en réseau", c'est-à-dire la mise en relation des chefs d’entreprises avec les étudiants qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme et l’environnement économique et social, c’est ce qui les aidera, plus tard, dans la réussite de leurs projets innovants et leurs micro-entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.