Hi-Tech

ONU : L'IA ne doit pas "distraire" de la désinformation en ligne

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 16h15 | 1
|

Les nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) ne doivent pas nous "distraire" des "graves dommages" que cause déjà la désinformation en ligne, "risque existentiel" pour l'humanité, a estimé lundi le secrétaire général de l'ONU, réclamant un "code de conduite" international.  

Notant les avertissements "assourdissants" lancés à propos des nouvelles formes d'intelligence artificielle, y compris par leurs créateurs, Antonio Guterres a estimé qu'ils ne devaient "pas nous distraire des dommages que la technologie numérique cause déjà à notre monde".

"La prolifération de la haine et des mensonges en ligne provoque de graves dommages au niveau mondial, maintenant", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Cela alimente les conflits, la mort et la destruction, maintenant.

Cela menace la démocratie et les droits humains, maintenant", a-t-il insisté, en présentant une note d'orientation sur le sujet, qui fait partie d'une série de recommandations dans la perspective du Sommet pour l'avenir en 2024.

Il a ainsi appelé à élaborer un "code de conduite des Nations unies pour l'intégrité de l' information sur les plateformes numériques", qui servirait de "référence" en la matière.

Parce qu'aujourd'hui, même si les réseaux sociaux et autres outils en ligne ont apporté de nombreux bénéfices, "ces mêmes plateformes ont aussi mis au jour une face plus sombre de l'écosystème numérique", a-t-il précisé dans cette note.

"La capacité de disséminer à large échelle de la désinformation pour saper des faits scientifiquement établis pose un risque existentiel à l'humanité", a-t-il insisté, évoquant les risques de violences, les fausses informations véhiculées lors de la pandémie de Covid-19 ou encore la propagation de thèses niant la responsabilité de l'humanité dans le changement climatique.

"Ces risques se sont encore intensifiés à cause de l'avancée rapide de la technologie, comme l'intelligence artificielle générative", qui permet notamment de créer des "deepfake", photos et vidéos truquées de plus en plus réalistes.

Dans ce contexte, le Code de conduite qu'il propose devrait reposer selon lui sur une dizaine de principes, dont l'engagement à respecter l'intégrité de l'information, le respect des droits humains, le soutien des médias indépendants, une plus grande transparence des réseaux (notamment sur leurs algorithmes "connus pour amplifier" les fausses informations), une accélératio n des mesures pour contrer cette désinformation de la part des Etats et de tous les acteurs, tout en respectant la liberté d'expression et le droit à l'information.

"Nous devons apprendre des erreurs du passé", insiste le secrétaire général dans sa note.

"Les plateformes numériques ont été lancées dans un monde qui n'était pas suffisamment conscient des dommages potentiels (qu'elles représentaient) pour les sociétés et les individus, et qui ne les avait pas suffisamment évalués".

"Nous avons l'opportunité aujourd'hui d'assurer que l'Histoire ne se répète pas avec les technologies émergentes", a souligné Antonio Guterres.

"L'ère de la philosophie +avancer vite et casser des choses+ de la Silicon Valley doit prendre fin".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.