Monde

Nigeria : Le parti au pouvoir désigne le président du Sénat

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h08 | 66
|

Le parti au pouvoir au Nigeria, Congrès des progressistes (APC), a désigné mardi celui qui présidera le Sénat, dans la foulée des élections de 2023.

Godswill Akpabio, de l'APC, représentant l'Etat du nord-ouest d'Akwa Ibom, a été choisi mardi comme président de la chambre haute du pays.

Akpabio, qui a servi deux mandats en tant que gouverneur de l'Etat d'Akwa Ibom, a promis de travailler en étroite collaboration avec les législateurs de huit partis politiques représentés au parlement pour aider à contrôler l'insécurité et les difficultés économiques.

Le nouveau président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu avait pris ses fonctions le 29 mai après une élection présidentielle très disputée en février que les partis d'opposition contestent devant les tribunaux.

L'APC de Tinubu détient la majorité des sièges dans les deux chambres de l'Assemblée nationale après les élections législatives de février.

"C'est la première fois au Sénat nigérian que huit partis politiques siègent ensemble", a-t-il déclaré. "Le pays est à la croisée des chemins, nous sommes aux prises avec un certain nombre de difficultés.

Nous venons d'hériter d'une écono mie qui a besoin de renouveau, de redynamisation", a-t-il insisté.

En tant que président du Sénat, Akpabio est le troisième plus haut dirigeant politique du Nigeria après Tinubu et le vice-président Kashim Shettima.

L'APC au pouvoir détient le plus grand nombre de sièges au Sénat de 109 membres avec 59 sénateurs, suivi par le Parti démocratique du peuple (PDP), qui compte 36 sièges sur les 50 sénateurs de l'opposition.

L'APC est également en tête à la chambre basse avec 162 sièges à la Chambre des représentants qui compte 360 membres.

Les membres de la chambre basse nigériane ont également élu le candidat du parti au pouvoir, Abass Tajudeen, comme président.

Tinubu, ancien gouverneur de l'Etat de Lagos et homme d'affaires, a fait de la sécurité et de la situation économique du pays la priorité de son gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.