Culture

Festival international du théâtre de Bejaia : Cinq troupes étrangères confirment leur participation

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h16 | 4
|

Cinq troupes issues d’autant de pays ont confirmé leur participation à la 12e édition du festival international du théâtre de Bejaia, prévue du 12 au 19 octobre prochain, a-t-on appris lundi auprès du commissariat de cette manifestation artistique qui mise sur la participation d’une douzaine de formations théâtrales.  

La Côte d’Ivoire, le Sénégal, Cuba , l’Italie et la France sont les premiers à avoir manifesté leur intérêt pour l’événement en attendant l’affirmation d’autres, à l’instar des pays arabes, tels que la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, entre autres, dont l’accord de principe est déjà acquis, a-t-on précisé.

Tous les spectacles internationaux seront programmés au théâtre régional "Abdelmalek Bouguermouh" dont la structure connait, depuis quelques semaines, un vigoureux lifting afin d’être prête pour le festival et offrir les meilleures conditions de représentations pour les troupes qui vont s’y produire et pour les spectateurs.

Ce lieu mythique de l’art dramatique a été fermé depuis deux saisons à cause du tremblement de terre qui a secoué la ville en mars 2021, rappelle-t- on.

Les spectacles nationaux quant à eux, seront tous hébergés à la Maison de la culture, laquelle de son coté, fait également l’objet d’un grand toilettage, relève le commissariat du festival. Au-delà de la démonstration scénique de l'évènement, le festival va être ponctué par plusieurs animations, notamment l’organisation de masters class autour de plusieurs segments se rapportant à la création théâtrale, l’écriture et le jeu artistique, des séances de "contes et art de la parole", et des conférences-débats. Plusieurs villes, notamment Ifri-Ouzellaguene, Akbou, et Kherrata, ont été retenues pour accueillir une partie de ces animations, et la liste n’est pas encore définitive, a-t-on soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.