Actualité

Nouvelles technologies : Conférence scientifique à Alger sur "l'impact de l'intelligence artificielle sur le système de valeurs sociétal"

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h36 | 3
|

Une rencontre scientifique et culturelle concernant "l'impact" de l'intelligence artificielle sur le système de valeurs sociétal" a été organisée mardi à Alger, par le Haut Conseil islamique (HCI) en collaboration avec la Fondation algérienne pour la promotion des initiatives juvéniles et la réhabilitation des femmes et des enfants, avec la participation d'enseignants et de spécialistes universitaires.

Supervisant le lancement des travaux de cette conférence, le président du HCI , M. Bouabdallah Ghlamallah a déclaré que le "les portes sont ouvertes pour toute éventuelle coopération avec les associations activant au service de la jeunesse et de la culture, outre l'orientation des jeunes pour servir la nation".

En ce qui concerne le thème de cette conférence M. Ghlamallah a ajouté que "l'intelligence artificielle n'est qu'une extension de l'intelligence humaine", raison pour laquelle "nous devons mettre ces techniques au service de l'homme, tout en respectant l'aspect moral et sociale", soulignant que "l'invention humaine devrait être au service de l'intérêt général et de la patrie".

De son côté, la représentante de l'APN , Mme Farida Ilimi a indiqué que "les technologies de l'intelligence artificielle évoluent à une vitesse fulgurante, et génèrent beaucoup d'avantages sur les économies, les sociétés et les individus, d'où la nécessité d'une compréhension pour en tirer profit à grande échelle", rappelant que les membres de l'APN "œuvrent constamment à la coordination avec tout les secteurs, étant un trait d'union entre les organisation et les association, et entre le peuple et le gouvernement". Pour sa part, Mme Mechhed Hinda, la présidente de la fondation, a déclaré que cette conférence visait à "cerner les grandes mutation à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle et à s'y adapter en vue de les exploiter dans l'éducation des nouvelles générations ainsi que dans l'accompagnement de la femme".

Les différentes interventions ont également évoqué les différents axes en relation avec le thème principal dont " la problématique de la promotion sociale, et de la femme moderne et ses répercussions sur l'enfant au vu de l'évolution de l'intelligence artificielle, ainsi que l'intégration de l'intelligence artificielle dans le Système éducatif, comme support devant consolider l'enseignement qualitatif".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.