Actualité

Hadj 2023 : Les hadjis réceptifs à la fatwa les dispensant d'avoir à passer la nuit à Mina (Commission de la Fatwa)

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h39 | 764
|

 Le membre à la Commission de la Fatwa, Noureddine Abbassi, a affirmé, mardi à Médine, que les hadjis étaient réceptifs à la Fatwa les dispensant d'avoir à passer la nuit à Mina, notamment pour les malades, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Lors des Dourous dispensées par la Commission de la Fatwa dans les Lieux Saints, précise M. Abbassi, "les hadjis étaient compréhensifs quant à la nouvelle situation suite au grand nombre de hadjis en cette année, lesquels ne peuvent pas être tous logés à Mina".

Mercredi, le président de la Commission de l'orientation religieuse et de la fatwa et coordinateur de la commission ministérielle de la Fatwa, Mohand Idir Mechnane, avait fait savoir que "les personnes malades ou âgées, les femmes enceintes et leurs accompagnateurs sont dispensés d'avoir à passer la nuit à Mina".

"Après avoir effectué l'ascension du mont Arafat, et une fois arrivés à Mouzdalifa, les pèlerins doivent se rendre à la Mecque directement, pour y rester lors des jours du tashriq.

Ils pourront charger une autre personnes pour effectuer le rite de lapidati on (rajm)", a précisé le même responsable. Par ailleurs, le chef du Centre médical de Médine, Karim Benmami, a indiqué que le nombre d'interventions en chambres des équipes médicales de la mission s'élève, jusqu'au 11 juin courant, à 447, alors que celui des services paramédicaux était de 281, faisant état du transfert de 13 cas vers les hôpitaux saoudiens, dont certains ayant nécessité des interventions chirurgicales.

Le même responsable a, également, fait savoir que plus de 505 hadjis ont bénéficié de soins au niveau de l'unité centrale et des unités secondaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.