Régions

Oran : Des résultats encourageants pour la culture du tournesol (institut)

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h44 | 41
|

L’expérience de la culture du tournesol menée par la station d’expériences de l’Institut technique de culture de légumineuses et des récoltes industrielles de Hassi Bounif (Oran) a réalisé "des résultats encourageants", a-t-on appris mardi de cet Institut.  

Cette station prévoit que cette expérience, menée sur une superficie d’un demi-hectare, devra enregistrer un rendement de 15 à 20 quintaux de ce produit, a souligné le directeur, en marge d’une journée technique sur la culture du tournesol, organisée par cette structure.

Cette expérience a été lancée, précocement par rapport aux régions des Hauts Plateaux et internes du pays, où la mise en terre a été effectuée, en mars dernier, en adoptant un processus technique classique et sans produits phytosanitaires et avec l’utilisation du système d’irrigation du goutte à goutte, a ajouté Abdelhak Atif.

Cette expérience intervient après la première, qui était "très encourageante", où des tournesols ont été plantés, l’année dernière, sur une superficie de 300 mètres carrés et ont donné 1,7 quintaux de graines, notant que 54 quintaux de graines par hectare peuv ent être atteints facilement, selon le même responsable.

 Cette journée technique sur la culture du tournesol, à laquelle a participé un groupe d'agriculteurs, vise à présenter les résultats de l'expérience de la culture du tournesol au niveau de cette station, afin de les inciter à s'engager dans ce type de programme de culture d'oléagineux. Ce rendez-vous est l'occasion d'attirer davantage d'agriculteurs désireux de cultiver ce type d'oléagineux, de les informer sur les modalités de leur plantation, de leur donner une vision globale du rendement de ce type de produits et de l'accompagnement apporté par l'Etat dans ce domaine, a souligné le Secrétaire général de la chambre d'agriculture d'Oran, Zeddam Houari.

A Oran, environ 140 hectares ont été réservés à la culture du tournesol, dont 130 ha affectés au niveau de la ferme pilote d’Oued Tlelat, a ajouté M. Zeddam.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.