Santé

Douleurs ligamentaires pendant la grossesse : symptômes, que faire ?

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 14h46 | 3
|

Pendant la grossesse, les futures mamans peuvent ressentir des tiraillement invalidants au niveau de l’aine et du bassin. Comment reconnaître ces douleurs ligamentaires et les soulager efficacement ? Les explications et conseils d’Anh-Chi Ton, sage-femme.

Les douleurs ligamentaires font partie des petits maux habituels de la grossesse. Sans gravité, elles peuvent pourtant être très invalidantes. "Certaines femmes enceintes pour la première fois les confondent parfois avec les contractions, même s’il s’agit en réalité de deux choses bien différentes", explique la sage-femme.

 

Douleurs ligamentaires : de quoi s’agit-il ?

Les douleurs ligamentaires correspondent au relâchement et à l'étirement des ligaments, sous l'action de la relaxine et de la progestérone. "Cette hormone de la grossesse favorise le relâchement des tissus et va ainsi faciliter l'accouchement”, détaille Anh-Chi Ton. Elles apparaissent généralement au second trimestre de la grossesse et peuvent augmenter en intensité au cours du troisième trimestre à mesure que l’utérus grossit et pèse de plus en plus lourd.

 

Reconnaître les douleurs ligamentaires pendant la grossesse

"Alors que les douleurs de sciatique sont localisées à l’arrière, le trajet va de la fesses jusqu’à l’arrière des cuisses, les douleurs ligamentaires sont situées devant, soit au niveau du pubis, on parle alors de syndrome de Lacomme, soit au niveau de l'aine”, explique la sage-femme.

La future maman peut ressentir un tiraillement intense mais aussi une sorte de décharge électrique qui irradie de l’aine au pubis. "Il ne s’agit pas d’une douleur aiguë mais plutôt d’une gêne à laquelle on finit par s’habituer, même si elle peut entraver les mouvements et gêner la femme enceinte pour se déplacer”, ajoute-t-elle.

 

Comment soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse ?

S’il est difficile d’échapper aux douleurs ligamentaires, notamment lors d’une première grossesse, il est possible de les soulager. Avoir une alimentation équilibrée pour éviter une carence en magnésium, prendre rendez-vous avec un ostéopathe mais aussi pratiquer une activité physique douce liée au terme de la grossesse peut aider à prévenir les douleurs.

"Je prescris généralement aux femmes une cure de magnésium et leur recommande de faire des séances d’acupuncture, très efficaces pour soulager les tiraillements", explique la sage-femme. Cette dernière précise qu’il est également possible de prendre du paracétamol, mais avec parcimonie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.