Hi-Tech

Canada : Le géant canadien des communications BCE supprime 1.300 postes

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 15h42 | 6
|

La plus grande entreprise de communications du Canada, BCE, a annoncé mercredi la suppression de 1.300 postes et la fermeture ou la vente de neuf stations de radio dans le cadre d'un plan de restructuration important, en raison notamment de la baisse des audiences.

Dans une lettre ouverte aux employés, le président et chef de la direction de Bell, Mirko Bibic, dévoile des pertes annuelles d'exploitation de 40 millions de dollars canadiens (27,7 millions d'euros) en ce qui concerne les activités liées à l'information, et "celles-ci continuent d'augmenter chaque année malgré notre position de leader de l'information".

La rentabilité des radios a également baissé de moitié depuis le début de la pandémie. En outre, Bell Canada prévoit une perte annuelle de 250 millions de dollars concernant ses revenus liés aux services de téléphonie traditionnelle.

 Les revenus du secteur, d'après plusieurs responsables de BCE, "migrent vers des plateformes numériques étrangères", comme Google ou Meta (Facebook, Instagram), et le nombre d'abonnements est "en constante diminution" au profit des plateformes de streaming. Les dirigeants blâment également "une réduction des budgets des annonceurs" "un environnement réglementaire difficile, et trop lent à s'adapter".

"Pour réussir cette transformation, nous devons aligner nos structures de coûts en fonction du potentiel de revenus pour chacun de nos secteurs d'activité", a expliqué Mirko Bibic. Les postes de cadres sont les plus touchés (6%) par les suppressions et le nombre de postes au sein de la haute direction sera réduit de 20% par rapport à 2020.

BCE va créer une salle de rédaction unique pour augmenter "la collaboration et l'efficacité", a indiqué Richard Gray, vice-président de l'information. Les bureaux de Londres et de Los Angeles seront fermés et celui de Washington, réduit.

Six stations de radio, se trouvant d'un bout à l'autre du Canada vont fermer tandis que trois autres se trouvant en Ontario seront vendues à un tiers, sous réserve de l'approbation du régulateur.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.