Economie

Forum de Saint-Pétersburg : Plus de 900 marchés et contrats d'une valeur de 46 Mds de dollars (Organisateurs)

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 14h59 | 5
|

Lors du Forum économique international de Saint-Pétesbourg (SPIEF), dont les travaux ont pris fin, samedi, plus de 900 marchés et contrats d'une valeur de près de 46 milliards USD ont été conclus, ont indiqué les organisateurs.  

Le Conseiller du président russe et secrétaire exécutif du Comité organisateur du forum, Anton Koyakov a indiqué dans une conférence de presse que le bilan du Forum pour cette année s'est élevé à plus de 900 marchés d'une valeur qui a avoisiné le niveau de 3.860 trillions de rouble (environs 46 Mds USD).

Indiquant que le Forum s'est distingué par "l'existence d'un nouveau catalyseur de croissance et devient un centre de progrès", le responsable russe a souligné que cette édition a connu "une participation active de l'Algérie et des Emirats arabes unis (EAU) ". Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait pris part en tant qu'invité d'honneur au SPIEF et appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l'Algérie en matière d'investissement.

"Je tiens à assurer aux opérateurs économiques que le champ est ouvert et qu'ils peuvent compter sur le soutien du gouvernement algérien aux investisseurs", a affirmé le Président Tebboune dans son allocution lors de cette séance qu'il a coprésidée avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Le président de la République a invité, dans ce cadre, "les entreprises publiques et privées de Russie et du monde entier à explorer le climat des affaires en Algérie et à profiter des mesures incitatives qui leur permettent de réaliser des projets d'investissement rentables dans divers secteurs, dans le cadre de l'approche gagnant-gagnant".

Lors de la séance de travail algéro-russe, les opportunités d'investissement offertes par l'économie nationale ont été passées en revue. Les exposés ont été présentés par les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.

Les membres du Gouvernement on insisté à l'occasion de ce forum, qui a précédé la cérémonie d'ouverture du séminaire et qui a connu la participation de p lus de 80 entreprises algériennes, sur le souci de l'Algérie de hisser les relations bilatérales à la hauteur des potentialités des deux pays. Notons en outre que plus de 17.000 participants représentant près de 130 pays ont participé aux travaux de la séance plénière du SPIEF.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.