Actualité

Moudjahidine : Décès du moudjahid Mohamed Messaoudi

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 15h11 | 32
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a présenté ses condoléances à la famille du moudjahid Mohamed Messaoudi, décédé à l'âge de 90 ans.

Dans un message de condoléances à la famille du défunt, M. Rebiga a fait part de sa "profonde affliction" suite au décès du moudjahid, membre de l'Armée de libération nationale (ALN), considéré comme l'un des compagnons du commandant de la wilaya historique I, le chahid Mustapha Benboulaid et l'un des prisonniers ayant été jugés devant le tribunal militaire français de Constantine. Il fut le dernier élément de la cellule du Comité révolutionnaire d'unité et d'action (CRUA) dans la région de Batna.

Le défunt Mohamed Messaoudi faisait partie des premiers moudjahidine à avoir déclenché la Guerre de libération nationale dans les Aurès, la nuit du 1er Novembre 1954 à la maison des frères Belkaous à Tibkaouine à Khenguet Hdada.

Il fut arrêté par les forces coloniales françaises la première semaine de la Guerre de libération nationale, en compagnie du martyr Ahmed Bouchemal qui a été condamné à la prison le 21 juin 1955, aux cô tés de 19 moudjahidine pour exécution d'une série d'attaques sur des infrastructures militaires à Batna, la nuit du 1er Novembre.

Le moudjahid regretté a subi tout type de tortures dans plusieurs centres de détention, à l'instar de "Lambaze", de "Serkadji" et de la prison des "Baumettes" à Marseille dans laquelle il est resté jusqu'à sa libération et son retour en Algérie en 1962.

Au lendemain de l'indépendance, le défunt a poursuivi sa mission et encadré le centre des enfants de chouhada d'El Madher (w. Batna), où il a formé plusieurs cadres qui ont bâti l'Algérie post-indépendance ont été formés par lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.