Hi-Tech

Espagne : Un problème technique empêche le décollage de la fusée espagnole Miura-1

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 16h11 | 10
|

Le vol inaugural de la petite fusée espagnole Miura-1 a été annulé samedi en raison d'un problème technique à la dernière minute, a annoncé son constructeur, la startup PLD Space, dernier problème en date pour ce mini-lanceur spatial.

Le lancement, une première pour l'Espagne, était prévu dans la province de Huelva (sud-ouest).

Il a été interrompu au terme du compte à rebours, selon des images en direct diffusées sur le site de la startup.

La procédure a été "automatiquement stoppée" en raison d'un problème sur l'un des tuyaux d'alimentation en énergie reliés au lanceur avant le décollage, a expliqué sur Twitter le co-fondateur de la startup espagnole Raul Torres.

Le vol inaugural de Miura-1, dont le nom fait écho à une race de taureaux de combat, devait avoir lieu à l'origine le 31 mai, avant d'être annulé en raison de vents trop forts en altitude.

La petite fusée de 12 mètres devait être tirée depuis une base militaire espagnole située sur la côte andalouse près de Moguer et s'élever à une centaine de kilomètres au-dessus du golfe de Cadix.

Soit suffisamment haut pour a tteindre l'espace, mais la fusée n'est cependant pas assez puissante pour se mettre en orbite autour de la Terre.

Cette mission suborbitale doit emporter une charge destinée à des expériences en microgravité et surtout permettre de préparer le futur lanceur de PLD Space, Miura-5. Environ 70% des composants mis au point en interne pour Miura-1 seront utilisés pour Miura-5, plus imposante avec ses 35 mètres de haut et ses deux étages.

Le marché des petits satellites (ceux de moins de 500 kilos) que Miura-5 compte mettre en orbite à partir de 2025 est imposant: près de 18.500, principalement pour des constellations, sont à lancer au cours de la prochaine décennie, selon le cabinet spécialisé Euroconsult.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.