Actualité

Après une visite d'Etat en Fédération de Russie : Le Président de la République regagne Alger

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 16h25 | 121
|

  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a regagné, samedi en fin d'après-midi, Alger, après avoir effectué une visite d'Etat en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine.  

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui.

L'avion du Président Tebboune a été escorté, lors de son entrée dans l'espace aérien national, par des avions de chasse des Forces aériennes de l'ANP. 

                                              Visite historique et importante

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté, samedi Moscou à destination d'Alger, au terme d'une visite d'Etat en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.

Cette visite historique et importante, qui témoigne de la solidité des relations unissant les deux pays, a été marquée par une intense activité du Président Tebboune. Lors de cette visite, un accueil solennel a été réservé au président de la République par son homologue russe, au Palais du Kremlin, avant les entretiens des deux présidents, élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays.

Dans une déclaration conjointe avec son homologue russe, au terme de ces entretiens, le président de la République a remercié le Président Poutine pour la confiance placée en lui et en l'Algérie pour une médiation entre la Fédération de Russie et l'Ukraine. Les deux présidents ont, par ailleurs, signé la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre l'Algérie et la Fédération de Russie, et coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs accords, mémorandums d'entente et programmes d'action entre les Gouvernements algérien et russe.

Dans le cadre de cette visite d'Etat, où il était accompagné d'une importante délégation ministérielle, le président de la République a également présidé les travaux du Forum économique algéro-russe, auquel ont pris part 70 opérateurs économiques algériens et 200 hommes d'affaires russes. Intervenant lors de ce Forum, le Président Tebboune a affirmé que l'Algérie s'était engagée dans un programme de relance économique multidimensionnel et avait fait de 2023 l'année de la relance économique.

Le président de la République a également inauguré la stèle commémorative du fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader, au centre de Moscou. Lors de cette visite, qui a permis d'approfondir les relations historiques et stratégiques entre les deux pays, le Président Tebboune s'est entretenu avec de hauts responsables de la Fédération de Russie et a décerné la médaille "El Achir" de l'ordre du mérite national à Andreï Pavlenko, en reconnaissance de sa contribution à la neutralisation de milliers de mines semées par l'occupant français le long des frontières algériennes, durant la glorieuse Guerre de libération, avant sa rencontre avec les représentants de la communauté nationale établie en Fédération de Russie.

Au dernier jour de sa visite, le président de la République a participé aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) en tant qu'invité d'honneur.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.