Actualité

ONU : Le Conseil de sécurité rend hommage aux rôle et leadership de l'Algérie dans la crise malienne

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 16h31 | 5
|

Le Conseil de sécurité de  l'ONU a rendu hommage, à l'unanimité, au cours de sa dernière réunion sur  le Mali à New York, aux rôle et leadership de l'Algérie, en sa qualité de  chef de file de la médiation internationale, pour son engagement continu  aux côtés des Maliens sur la voie de la reprise de la stabilité dans leur  pays.

Les membres du Conseil ont, sans exception, réaffirmé "la centralité de  l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger  (2015), dans le rétablissement d'une paix durable dans ce pays, notamment  dans cette phase transitoire de l'histoire du Mali marquée par des  échéances électorales importantes devant permettre le retour à l'ordre  constitutionnel dans ce pays, prévu au premier trimestre de l'année 2024".

La plupart des membres du Conseil ont salué "la solidité et la consistance  de l'Accord d'Alger qui a permis, entre autres, de préserver le  cessez-le-feu entre les parties maliennes, et ce pendant huit années  consécutives". A ce titre, les membres du Conseil ont appelé les parties maliennes à "la  nécessité d'une mise e n œuvre diligente et intégrale de l'Accord d'Alger,  qui demeure la pierre angulaire pour une paix et une stabilité durables au  Mali, et devenue aujourd'hui plus importante que jamais, en particulier  dans ce contexte de transition".

 Ils ont, également, "rendu hommage aux efforts inlassables de la médiation  internationale, sous la direction de l'Algérie, visant à préserver intact  l'engagement des parties signataires de l'Accord d'Alger, notamment par le  biais des dernières propositions visant à rapprocher les points de vue  entre les parties maliennes".

 La majorité des membres du Conseil ont exhorté les parties maliennes à  "interagir de manière constructive avec les propositions de la médiation  internationale en vue de surmonter l'impasse actuelle et débloquer le  processus de paix au Mali en réactivant le Comité de suivi de l'Accord  d'Alger (CSA)". Prenant part aux travaux de cette réunion, le ministre des Affaires  étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a adjoint la voix de son pays à celles  des membres du Conseil de sécurité en réaffirmant l'"engagement du  gouvernement malien à poursuivre la mise en œuvre de l'Accord d'Alger".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.