Monde

Nigeria : Nouveaux affrontements meurtriers, 13 morts

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 15h09 | 7
|

De nouveaux affrontements entre communautés d'agriculteurs et d'éleveurs ont fait au moins 13 morts dans le centre du Nigeria depuis vendredi, ont affirmé dimanche à des médias des responsables communautaires et les autorités locales.

Ces dernières semaines, l'Etat de Plateau (Centre) a connu une résurgence des tensions et des conflits meurtriers entre communautés d'éleveurs et d'agriculteurs qui se disputent l'exploitation de la terre et des ressources.

Vendredi, cinq éleveurs qui se rendaient à un marché pour vendre leurs bêtes "ont été arrêtés et tués" dans la communauté de Rawuru par de présumés "jeunes Berom", une communauté d'agriculteurs, a déclaré un représentant local des éleveurs peuls Nuru Abdullahi.

Par la suite, dans ce qui semble être une attaque en représailles, huit agriculteurs berom ont été tués dans la même communauté de Rawuru par de présumés "éleveurs peuls", a affirmé le représentant des jeunes de Berom, Pius Dalyop Pam.

Le porte-parole de la police locale Alfred Alagbo a confirmé cette dernière attaque et son bilan. Il a affirmé qu'elle avait eu lieu après le meurtre d'éleveurs, mai s il n'était pas en mesure de confirmer le bilan exact de la première attaque.

Les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de tensions et conflits meurtriers autour de l'exploitation de la terre et des ressources en eau entre communautés d'agriculteurs et d'éleveurs, aggravés ces dernières années par la pression démographique et le changement climatique. L'enchaînement de meurtres suivis d'actes de représailles a donné naissance dans la région à une criminalité plus large avec des gangs qui mènent des expéditions ciblées dans des villages, où ils tuent des habitants par dizaines, procèdent à des pillages et des enlèvements contre rançons.

Depuis mi-mai, plus de 120 personnes ont été tuées dans des affrontements meurtriers entre communautés dans le même Etat de Plateau. Plus de 3.000 personnes ont été déplacées par ces violences. Les autorités locales, qui craignent un embrasement des violences, ont déployé des forces de police mobile dans plusieurs districts de l'Etat de Plateau, afin d'y "restaurer la paix", selon M. Alagbo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.