Actualité

La préservation de la mémoire des chouhada est un devoir sacré (ministre)

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 15h18 | 3
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a souligné, dimanche à El Tarf, la nécessité de préserver la mémoire des martyrs en tant que "devoir sacré qui incombe à nous tous".

Présidant, aux côtés du wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, l’inauguration d’un monument commémorant la mort de 14 martyrs, tombés au champ d’honneur dans la commune frontalière d’El Aïoun, le ministre a déclaré, dans une allocution prononcée à cette occasion, que "préserver la mémoire des martyrs et tirer les leçons de leur sacrifice, est un devoir sacré pour toutes les générations". Au cours d’une rencontre avec la famille révolutionnaire, M. Rebigua a souligné la nécessité de la contribution de ceux qui ont vécu la révolution à la préservation de la mémoire nationale, et les a exhortés à présenter leurs témoignages et à remettre les  objets ayant servi lors de la lutte armée, et restés en leur possession, au musée de la wilaya pour enrichir l’histoire de la région et préserver sa mémoire.

Dans le même contexte, le ministre des Moudjahidine, visitant une maquette illustrant les lignes électrifiées Challe et Morice, dans la commune frontalière d’Ain El Assel, a rendu hommage aux martyrs tués en les traversant avant d’évoquer la Russie (Union soviétique à l’époque) qui a fourni une précieuse assistance à l’Algérie en participant au déminage des frontières Est et Ouest.

"Près de 11 millions de mines antipersonnel ont été posées le long des frontières Est et Ouest de l’Algérie pendant la période coloniale et, plus particulièrement, entre 1956 et 1959, sur les lignes Challe et Morice, en plus des barbelés dressés pour tenter d’isoler la Révolution", a rappelé le ministre, saluant les efforts de l’Etat et de l’Armée nationale populaire pour le déminage des zones truffées d’engins explosifs, et pour la prise en charge des victimes de ces mines.

M.Rebiga avait entamé sa visite dans la wilaya d’El Tarf par l’inauguration d’un monument à la mémoire des martyrs, au cimetière de la commune de Zitouna (20 km au sud-est de la wilaya).

Le ministre a également rendu visite au moudjahid Aoufi Hamza, dans la commune de Besbès, ainsi qu’à Mme Bouhafs Zaâra, veuve du martyr Saïd Derbal, dans la commune de Ben M’hidi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.