Société

Tizi-Ouzou : Nécessité de rentabiliser les initiatives villageoises dans la gestion des déchets (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-06-2023, 16h00 | 17
|

Les participants à une journée d’étude sur la problématique de la gestion des déchets ménagers à Tizi-Ouzou, ont insisté sur la nécessité d’améliorer l’aspect économiques des actions initiées par les villages de la wilaya dans ce domaine, afin d’asseoir une véritable économie circulaire locale.

Lors de cette rencontre scientifique organisée par le Laboratoire de développement, économie, finances et institution (DEFI) de l’Université Mouloud Mammeri, les participants ont observé que la gestion des déchets par les communautés villageoises, demeure une activité qui s’inscrit dans le cadre du développement solidaire et social, vu que l’aspect économique n’est pas suffisamment pris en charge.

Présentant une communication sur les initiatives villageoises de développement durable dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Dr. Arezki Ait Yakoub et Pr. Arezki Chenane, ont étudié le cas de quatre villages, lauréats du concours du village le plus propre (CVPP) à savoir Zouvga, Tiferdoud, Azmour-Oumeriem et Sahel.

L’enquête a révélé que si le résultat était "satisfaisant" au volet environnemental, il est en revanche, "peu reluisant au niveau socio-économique".

Les deux économistes ont préconisé de "faire du concours du village le plus propre, un moyen d’orientation stratégique pour un développement durable local plus intégré par l’intégration des deux aspects économique et social, dans les critères de sélection des lauréats de ce concours".

Une autre étude sur l’"état des lieux de l’économie circulaire à Tizi-Ouzou", présentée par Dr.

Fairouz Aoudia portant sur la gestion des déchets ménagers dans 9 villages de la commune de Bouzeguene et d’Idjeur à savoir Taourirt, Hora, Sahel, Ait Saleh, Ahriq, Tazrout, Mhaga, Iguersafen et Bouaoune, a fait ressortir que l’une des principale causes de la prédominance des activités de récupération est économique.

Ce volet reste "peu pris en charge" et les initiatives villageoises "n’ont pas encore réalisé les objectifs économiques escomptés", ont souligné d’autres participants.

Afin de renforcer cet aspect, Dr Aoudia et Pr Belaid Abrika ont présenté un Schéma de gestion des Déchets ménagers sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou qui repose sur la mise en place de mini-centres de tri villageois ou inter villageois, d’une unité de compostage de wilaya et de coopératives pour la gestion des déchets biodégradables et la pro duction de compost au profit des agriculteurs et de citoyens.

Les déchets recyclables solides seront orientés vers des Plates-formes de stockage communales ou intercommunales d’où les entreprises de recyclage et de récupération pourront les acquérir.

Ce schéma "permettra de renforcer l’aspect économique de la gestion de déchets et surtout d’intégrer dans le circuit formel, les différents intervenants qui activent dans l’informel", a-t-on précisé.

La mise en place de cette démarche d’économie circulaire nécessite, entre autres, la création d’un comité de pilotage et de suivi au sein de chaque commune en vue d’assurer le suivi stratégique des démarches d’économie circulaire et veiller à la circulation de l’information et la cohérence des actions ainsi que d’un fonds en économie circulaire afin de financer les entreprises, les communes et les acteurs d’initiatives sociales et solidaires qui adoptent des démarches d’économie circulaire, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.